LA RANDONNÉE
Le Magazine de Suisse Rando
Le dossier: Glaris GL
Reportages sur la randonnée
ABO
Douceur et âpreté
Dans le Niederurner Tal, entre Préalpes et Alpes, du nagelfluh friable côtoie du calcaire dur, des formes douces contrastent avec des sommets érodés. Steve Nann, qui est glaronnais, connaît cet impressionnant paysage et raconte les histoires dissimulées sous la couche de neige.
Reportages sur la randonnée
ABO
Du déluge de pierres au calme retrouvé
Surplombant Elm (GL), le parcours en raquettes de Bischofalp traverse des forêts enneigées et des terrains dégagés. Cet agréable itinéraire de 5 kilomètres offre de belles vues sur des phénomènes géologiques, dont l’un a une dimension tragique.
Reportages sur la randonnée
ABO
L’énigme des Walser glaronnais
Il est facile de faire une belle randonnée en raquettes dans les Weissenberge glaronnaises. Il est plus difficile de savoir si des Walser ont vécu ici ou non. Notre rédacteur en a discuté avec six expertes et experts, dont les propos sont retranscrits sous forme de rencontre fictive.
Reportages sur la randonnée
ABO
Une protection des animaux intéressée
Un coup d'œil sur Mettmen (GL)
Le monde de la randonnée
ABO
Schniits ds Glaris oder isch es schüü?
Im Glarnerland aufgewachsen, erlebte die Autorin vor einigen Jahrzehnten anlässlich ihres Lehrbeginns in Zürich einen wahren Sprachschock. Frotzeleien und Verständigungsschwierigkeiten gehörten plötzlich zum Alltag. Was genau tönt in ihrer Glarner Mundart so anders als auf Züritüütsch?
Randonnée dans le froid en short
Portraits
ABO
«En s’exposant longuement au froid, on apprend à rester calme et concentré»
La baignade hivernale a le vent en poupe depuis la pandémie de Covid-19. Parallèlement, la coach Gerda Imhof propose des randonnées dans la neige en tenue légère. Test revigorant au-dessus de Lungern (OW).
Autres reportages hivernaux
Reportages sur la randonnée
ABO
Savoureuses provisions pour l’hiver
Jusque dans les années 1960, le Simplon (VS) était fermé en hiver. Coupée du monde, la population cuisait son pain, séchait sa viande et fabriquait son fromage. Elle le fait aujourd’hui encore.
Reportages sur la randonnée
ABO
À l’affût, en silence
Avec ses vastes forêts de montagne, le paysage marécageux de la Lombachalp (BE) est un refuge important pour les animaux sauvages. C’est pourquoi les chances d’y apercevoir la faune sont bonnes, que ce soit en déchiffrant les pistes ou en admirant la parade du tétras-lyre. Randonnée en raquettes dans la réserve naturelle du Hohgant-Seefeld.
La monde de la randonnée
Le monde de la randonnée
ABO
Magnifiques photos d'hiver
Un matin d’hiver glacial au col du Marchairuz (VD), des cristaux de glace aux arêtes vives vus de très près, et le Rhinfall (SH) dans la plus belle lumière du soir.
Le monde de la randonnée
ABO
Idées cadeaux pour Noël
Le monde de la randonnée
ABO
L'actu de la rando
10 nouvelles propositions de randonnées hivernales, une notice pour réaliser des bulles de savon gelées, un avis important concernant les fermetures de sentiers en hiver et bien plus encore.
Le monde de la randonnée
ABO
Pourquoi donc … ce chemin n’est-il pas un chemin de randonnée hivernale?
Pratique
Pratique
ABO
Des aides à portée de main
GPS, smartphone, montre multifonction: l’offre d’assistants numériques pour la randonnée n’a jamais été aussi vaste. Mais sont-ils vraiment nécessaires sur les chemins de randonnée suisses? Un aperçu de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas.
Pratique
ABO
Nouvel équipement de randonnée
Des chaussettes avec rembourrages en silicone d’Infiniri, une nouvelle veste isolante de Patagonia, des guêtres robustes de Sea to Summit et bien plus encore.
La chronique
La chronique
ABO