LA RANDONNÉE
Le Magazine de Suisse Rando
Annonces
En route avec des personnalités passionnantes

Portraits
ABO
«En randonnée, les pauses sont aussi importantes que la marche»
Au cours d’une randonnée paisible, le poète Kuno Roth explique comment naît sa poésie, en théorie et en pratique. L'excursion au pied sud du Jura bernois culmine par la création de deux nouveaux poèmes. Et d’un guide d’écriture pour l’imiter.

Portraits
ABO
«Je récupère de l’alpinisme en faisant de la randonnée»
La randonnée est un contrepoids bienvenu à l’alpinisme pour le guide de montagne Hansueli Rhyner, par exemple à l’alpe Baumgarten. L’endroit offre une vue impressionnante sur le Tödi, dont la première ascension remonte à 200 ans. Rares sont les personnes qui connaissent aussi bien cette montagne que l’alpiniste glaronnais.

Portraits
«Je n’ai pas le même plaisir à randonner avec tout le monde»
Elle est l’une des comédiennes de stand-up les plus jeunes et les plus prometteuses de Suisse. Depuis la pandémie, Reena Krishnaraja n’est pas seulement présente sur les scènes, mais aussi sur les chemins de randonnée. Au bord du lac de Walenstadt, elle raconte ce qui caractérise pour elle une randonnée réussie. Et ce qui l’énerve.

Portraits
ABO
«Nous sommes une communauté de destin»
Viser les sommets au travail et en randonnée: sur le chemin de la Bürenflue, dans le canton de Soleure, des expats bâlois venant du monde entier découvrent les particularités de la randonnée en Suisse.

Portraits
ABO
«Dans l’obscurité, on se concentre davantage sur la lumière»
Pour son nouveau livre, Simon Walther a parcouru 1000 kilomètres à travers les Alpes. Sur le chemin de la cabane du Lobhorn, dans l’Oberland bernois, il raconte que pour prendre des photos à la lumière de la pleine lune, il est prêt à tous les efforts.
Pratique

Pratique
Un camp de base léger
Ces dernières années, nouveaux matériaux et designs bien pensés ont considérablement allégé l’équipement de camping, sans réduire le confort pour autant. Ce qui était autrefois lourd et encombrant rentre aujourd’hui dans un sac à dos.
La monde de la randonnée

Le monde de la randonnée
ABO
Nos photos préférées du moment
Nos photographes se sont rendus dans le canton d'Uri, en Engadine et dans l'Oberland bernois. Trois instantanés particuliers.


Le monde de la randonnée
ABO
L'actu de la rando
Envie d'une randonnée guidée sur le thème des herbes aromatiques avec des enfants dans le canton de Lucerne ou d'une journée de randonnée en compagnie de célébrités à Davos ? Plus d'informations à ce sujet et sur d'autres actualités de la randonnée.

Le monde de la randonnée
Dernières recommandations de livres
Ces livres sont optimaux pour la randonnée en été. Ils mènent à des lieux de baignade ou indiquent quels sont les circuits les plus adaptés à la randonnée avec un chien par temps chaud.

Le monde de la randonnée
Pourquoi donc certains chemins sont-ils barrés?
Connaissances utiles en matière de randonnée

Le monde de la randonnée
ABO
Une fierté bien placée
Partir en grande randonnée avec les enfants. A priori, voilà qui semble difficile, mais pour notre rédactrice, ce sont les meilleures vacances qui soient. On ne passe jamais autant de temps ensemble en famille, c’est un projet commun et une belle aventure.
Campings au cœur des montagnes


Reportages sur la randonnée
ABO
Le plus haut camping du Tessin
Un coup d'œil: Camping du Centre Pro Natura Lucomagno (GR/TI)


49 campings adaptés à la randonnée et proches de la nature
Le dossier « Grimsel BE/VS »

Reportages sur la randonnée
Témoins de l’ère glaciaire
Les glaciers sont une force archaïque et massive. Dans la région du Grimsel, dans l’Oberland bernois, leur glace s’infiltre à travers du granit dur depuis des millénaires. Cela laisse des traces particulièrement visibles sur une randonnée jusqu’au glacier de l’Unteraar.

Reportages sur la randonnée
À la chasse aux cristaux
En 1719, la découverte de cristaux au Vorder Zinggenstock provoqua l’euphorie chez les cristalliers, dans le Haslital, mais on n’en trouve plus guère. Sur le chemin de randonnée entre le col du Grimsel et l’auberge de montagne Oberaar, d’autres pierres scintillantes sont légion. Les extraire à l’aide d’un marteau et d’un burin fait revivre l’esprit pionnier de l’époque.

Reportages sur la randonnée
Les géants de glace d’hier et d’aujourd’hui
Quand Andreas Wipf part en montagne, il privilégie généralement les régions abritant des glaciers. Depuis de nombreuses années, il documente méticuleusement leur évolution, notamment celle du glacier du Rhône. Randonnée découverte sur la crête Nägelisgrätli avec le géographe.
Propositions de randonnées

Grimsel, Hospiz
• BE
Deux jours dans le décor du glacier de l’Unteraar
Peu avant que le car postal n’atteigne le col du Grimsel après un trajet sinueux au départ de Meiringen, une vue impressionnante s’ouvre sur la droite, sur une longue vallée profondément encaissée. Le lac de barrage verdâtre du Grimsel scintille entre les flancs polis de la vallée et, en arrière-plan, le Finsteraarhorn s’élève dans le ciel.
Ce paysage ancestral, néanmoins aussi marqué par les humains, peut facilement être exploré et découvert sur une randonnée de deux jours qui va jusqu’à la cabane Lauteraarhütte avant de revenir. Elle commence à l’hôtel Grimsel Hospiz et longe la rive nord du lac de Grimsel. Ce tronçon est certes long, mais il surprend régulièrement avec ses petits marais, ses ruisseaux tumultueux et quelques aroles majestueux. Les traces des glaciers autrefois majestueux sont visibles sur les versants rocheux.
La marge proglaciaire du glacier de l’Unteraar commence à l’extrémité ouest du lac de Grimsel: un vaste paysage alluvial riche en gravier et en sable, où serpente le jeune Aar. Arbustes et arbres ont déjà pu s’enraciner à certains endroits, tandis que des mousses recouvrent le jeune sol à d’autres. Sous l’effet du changement climatique, le glacier a considérablement reculé au cours des dernières décennies et perdu une grande partie de son épaisseur.
On atteint la Lauteraarhütte du CAS après une montée d’environ une heure, techniquement facile. La construction traditionnelle en pierre repose sur une petite saillie à près de 2400 mètres d’altitude et offre une vue impressionnante sur les sommets de 4000 mètres: Finsteraarhorn, Lauteraarhorn et Schreckhorn. La terrasse, qui fait quasiment le tour du bâtiment, est l’endroit idéal pour se reposer et, avec un peu de chance, apercevoir quelques chamois. Le deuxième jour, il suffit de reprendre le même itinéraire jusqu’au col du Grimsel.

Grimsel Passhöhe
• BE
Le glacier du Rhône par le Nägelisgrätli
Le col du Grimsel est marqué par le trafic, les centrales électriques et les lignes à haute tension. C’est pourtant un endroit fascinant: modelé par les glaciers pendant des millénaires, exposé aux conditions rudes à 2164 mètres d’altitude, mais doucement éclairé par la chaude lumière du sud.
Au niveau du col, motards, randonneuses et promeneurs se retrouvent au lac Totesee autour d’un café matinal. Les personnes motorisées repartent ensuite en descente, tandis que celles à pied peuvent encore aller plus haut. Le panneau indicateur se trouve derrière le restaurant Alpenrösli et pointe vers la crête Nägelisgrätli et le glacier du Rhône. Après un petit lac sans nom près de la route du col, le chemin grimpe déjà à pic. En partie aménagé comme un chemin muletier, il mène jusqu’au Nägelisgrätli en direction du Vorder Gärstenhorn. Les traces des glaciers disparus depuis longtemps sont visibles partout. La crête n’est jamais étroite ou particulièrement escarpée.
Le lac Grätlisee est l’un des premiers temps forts de la randonnée. Il est abrité dans une cuvette creusée dans la roche par la glace. Souvent, le Galenstock enneigé et les autres sommets imposants de plus de 3000 mètres se reflètent à la surface de l’eau lisse.
Après le lac, le chemin de randonnée continue à travers des éboulis jusqu’à ce que le glacier du Rhône apparaisse dans toute sa splendeur. La coulée de glace de 9 kilomètres peut être admirée comme depuis un balcon. Elle s’étend du bassin versant à la langue et au lac glaciaire toujours plus grand, près de la route du col de la Furka. Le chemin de randonnée officiel s’arrête ici, au point 2651. Les balisages vont toutefois encore plus loin et permettent de descendre en toute sérénité jusqu’à la moraine. Il est ensuite recommandé de revenir au col du Grimsel par le même itinéraire.

Grimsel Passhöhe
— Berghaus Oberaar
• BE
Chasse aux cristaux à l’Oberaar
En 1719, la découverte d’une grande faille de cristal au pied du Vorder Zinggestock déclencha l’euphorie dans le Haslital. Les années suivantes, des cristalliers purent extraire quelque 50 tonnes de cristaux de cette grotte de 40 mètres de long. Ils vendirent à Milan et à Paris les pierres, transformées en bijoux et en objets d’art. Trois cristaux sont visibles aujourd’hui au Musée d’histoire naturelle de Berne, les cristalliers les ayant cédés au canton de Berne en guise d’impôt.
On ne fera pas de grande découverte lors de la randonnée familiale entre le col du Grimsel et l’auberge de montagne Oberaar, mais avec un peu de persévérance, on trouvera ici ou là un petit bout de cristal transparent à poser chez soi sur une table de nuit. Le mieux est d’emporter un marteau, un burin et un tournevis.
La seule montée importante est celle du début. Le lac Totesee et le col du Grimsel sous les yeux, on grimpe en virages serrés à la Hüsegghütte, où l’on a bien mérité la collation emportée avec soi. Le sentier de granit suit alors le flanc du Sidelhoren à une altitude constante. On voit bientôt le Vorder Zinggestock et le lac du Grimsel, sur la rive droite duquel se trouve la faille de cristal vide et inaccessible. On apprécie d’autant plus la rudesse des montagnes, d’où les centrales hydroélectriques de l’Oberhasli tirent du courant. Les lacs Triebteseewli et de l’Oberaar ont en effet des barrages. Les remontées mécaniques construites pour les employés sont aujourd’hui publiques. Cette randonnée commence ainsi par le trajet en téléphérique du Sidelhorn, depuis l’hospice du Grimsel, jusqu’au sommet du col (le car postal y mène aussi) et se termine par la descente avec le téléphérique de l’Oberaar.
L’auberge Oberaar est là pour conclure la randonnée. On peut y manger, voire y dormir si l’on souhaite, le lendemain, faire une brève randonnée vers la porte du glacier de l’Oberaar.
Magazine à la carte
