LA RANDONNÉE
Le Magazine de Suisse Rando
Ressentir l’automne en randonnée
Reportages sur la randonnée
Le roi des forêts
Dans le Val Mingèr, en Basse-Engadine, il y a de bonnes chances d’observer des cerfs en rut. Mais hors de ce spectacle, les cerfs mènent aussi une vie très active, que le retour du loup vient maintenant un peu perturber.
Reportages sur la randonnée
Un coup d'œil sur Bremgarten (AG)
Cette randonnée mène à d’impressionnants blocs erratiques dans la forêt automnale, passe par un paradis des oiseaux sur la Reuss et conduit au couvent de femmes de Hermetschwil.
Propositions de randonnées
N° 2283
Scuol, Val Mingèr
— Tarasp, Fontana
• GR
Le brame du cerf dans le Val Mingèr
Le Parc national suisse compte deux régions dans lesquelles on peut observer le roi des forêts. La plus célèbre est le Val Trupchun, facile à atteindre depuis S-chanf. Et la plus belle est le Val Mingèr, une haute vallée retirée au fond de l’Engadine. De mi-septembre à mi-octobre, les chances sont bonnes d’assister au rut du cerf, ou du moins d’entendre son brame. Et si ce n’est pas le cas, le paysage naturel intact avec ses forêts de pins, ses torrents de montagne et ses pics rocheux sauvages offre une belle consolation.
De fin mai à mi-octobre, un car postal grimpe de la station thermale de Scuol dans le Val S-charl jusqu’à la bifurcation avec le Val Mingèr, ce qui évite de longs kilomètres de marche sur la route. A l’arrêt, le panneau indique «Sur Il Foss», un but intermédiaire de ce parcours. Le chemin de randonnée quitte la route et longe le cours d’eau dans le Parc national.
En automne, dans les forêts de mélèzes et de pins du fond de la vallée et sur les versants du Piz Mingèr et du Piz dals Cotschens, les cerfs font bruyamment la cour aux biches. Il y aurait peut-être de meilleurs postes d’observation mais on ne peut pas quitter les sentiers dans le Parc national. Quant aux pique-niques, ils ne sont autorisés que sur les aires de repos prévues à cet effet. De plus, les chiens sont interdits d’accès.
Le chemin s’élève constamment jusqu’au col de Sur il Foss, à 2316 mètres. C’est aussi la limite du parc. Derrière s’ouvre une autre magnifique vallée, le Val Plavna, où, contrairement au Val Mingèr, l’économie alpestre est présente. En suivant l’indicateur en direction de Tarasp Fontana, le chemin de randonnée passe devant l’Alp Plavna et redescend dans la vallée principale de l’Engadine. Un car postal relie Tarasp Fontana à Scuol.
N° 2289
Rottenschwil, Hecht
— Waltenschwil, altes Schulhaus
• AG
Dans l’Auenschutzpark argovien
L’Erdmannlistei est le point d’orgue de cette agréable randonnée d’automne. Situé sur une moraine au milieu de la forêt, entre Wohlen (AG) et Bremgarten, il est constitué de trois blocs erratiques imposants empilés les uns sur les autres. Une œuvre d’art de la nature. Les rochers proviennent du massif de l’Aar et ont été transportés des glaciers de l’Aar et de la Reuss au Plateau il y a des millénaires.
La randonnée commence en bordure de Rottenschwil, au bord de la Stilli Rüss, le bras mort le mieux préservé de Suisse. Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre un petit circuit de découverte avant de démarrer la randonnée proprement dite. Celle-ci mène au cœur du parc de protection des zones alluviales d’Argovie (Auenschutzpark Aargau).
Sur un chemin de gravier, la randonnée suit d’abord une digue le long du lac Flachsee. Les ornithologues amatrices et amateurs trouveront leur bonheur dans cette réserve d’oiseaux migrateurs. Attention à ne pas oublier les jumelles! Près de Hermetschwil, il est conseillé de faire un petit détour au couvent bénédictin de Saint-Martin. Un sentier naturel continue à longer la Reuss – les feuilles bruissent, le soleil brille à travers la canopée automnale. L’air vibre au chant des oiseaux.
A Bremgarten West, l’itinéraire passe devant la gare et suit la signalisation à travers le quartier, avant de s’enfoncer dans la forêt. Le chemin parsemé de racines prend de la hauteur en douceur. Enfin, il arrive à l’imposant Erdmannlistei et à de nombreux coins grillades. Le chemin de randonnée officiel est délaissé peu après pour suivre les indicateurs en direction du sentier Freiämter Sagenweg, qui démarre après l’idyllique étang forestier de Cholmoos. Il passe devant un enclos de daims, puis mène au paisible village de Waltenschwil, où se termine la randonnée.
N° 2290
Grand-Chézar
— Neuchâtel, Pont des Parcs
• NE
Le val de Ruz d’un bout à l’autre
Grande vallée neuchâteloise à fond plat, le val de Ruz est bordé par deux chaînes montagneuses. La randonnée, qui la traverse de part en part, débute à Chézard-St-Martin. Par des chemins naturels, tracés à travers champs, elle rejoint le Bois d’Yé, près de la piscine. En 1968, cette dernière fut la première grande infrastructure de loisirs du val de Ruz. Le petit espace boisé comprend un sentier didactique consacré à la forêt neuchâteloise et de sympathiques aires de pique-nique.
Bétonné, puis asphalté, le chemin conduit alors à Engollon et à son temple, où l’on peut admirer de belles fresques médiévales. Après la traversée du Seyon, principal cours d’eau de la vallée, on passe par Vilars pour atteindre la pente de Chaumont, au sud. De là, le regard se porte toujours sur les vastes champs du val de Ruz, mais aussi sur la chaîne nord où culminent le Mont Racine et Tête de Ran.
Un chemin, à nouveau naturel, suit le bord de la forêt jusqu’au temple de Fenin, qui date probablement du 16e siècle. On plonge alors sur Valangin à travers la forêt, magnifique en automne. Au village, il est conseillé de quitter momentanément l’itinéraire pour admirer les bâtisses historiques: le bourg et ses deux rangées de maisons des 15e et 18e siècles, l’église bâtie entre 1500 et 1505, ainsi que le célèbre château du 13e siècle.
La randonnée reprend à travers les gorges du Seyon. Un panneau signale des «passages difficiles». Par endroits, le sentier est étroit et suit une forte pente. Mais il s’élargit par la suite et l’on marche même sur un tronçon de voie romaine, avant de longer des falaises. La rivière est invisible, la route en contrebas est en revanche bien audible. Une dernière perle apparaît à la fin des gorges. Au Gor de Vauseyon, la rivière bouillonne entre les rochers et des roues à aubes rappellent que ce lieu abrita un moulin devenu l’hôtel-restaurant La Maison du Prussien.
N° 2288
Steg FL, Tunnel
• LI
Vers le centre géographique du Liechtenstein
Randonnée et mathématiques font bon ménage. Ces dernières permettent de calculer les temps de marche, la longueur des chemins et les dénivelés. Et grâce à elles, il est possible de déterminer le centre exact d’un pays et de s’y rendre. Par exemple celui de la principauté de Liechtenstein, que Georg Schierscher a calculé à l’occasion de l’«Année mondiale des mathématiques 2000». Un bloc erratique de 4,5 tonnes marque ce point sur l’Alp Bargälla, à 1721 mètres. Ses coordonnées? 760 361 / 223 297.
La randonnée vers le centre géographique passe par le Plattaspitz, un sommet d’apparence banale qui offre une vue fantastique sur la principauté de Liechtenstein, les Alpes du Vorarlberg et la vallée du Rhin. La randonnée est très diversifiée bien que le temps de marche soit relativement court. Après le départ à Steg, le chemin s’élève rapidement jusqu’à l’auberge de montagne Sücka, actuellement fermée. Peu après, on atteint l’ancien tunnel qui, dès 1864, a considérablement facilité l’accès depuis la vallée aux villages de montagne de Steg et Malbun. On ne le traversera qu’au retour. Il faut d’abord monter au Plattaspitz, sur un chemin de plus en plus étroit. Le sommet, bien sécurisé par des chaînes, n’accueille que deux personnes à la fois pour admirer la vue. Il vaut la peine de faire une halte dans les beaux pâturages autour du col de Bargällasattel.
Le détour depuis le col vers le centre géographique est bien signalé et on ne peut pas manquer le rocher imposant au milieu de l’Alp Bargälla. La randonnée sur le chemin du retour vers Steg est un pur plaisir. En traversant des forêts paisibles et en passant par le site Walser de Silum, on se trouve bientôt devant le vieux tunnel qui ramène du versant de la vallée du Rhin dans la vallée de la Samina et au point de départ de la randonnée.
N° 2191
Sattel
— Zugerberg
• ZG
Randonnée du Wildspitz au Zugerberg
Le Wildspitz (littéralement, la «pointe sauvage») n’est ni particulièrement sauvage, ni particulièrement pointu, mais cette montagne de 1580 mètres d’altitude à la frontière entre les cantons de Schwyz et Zoug est une destination intéressante. La vue sur les Alpes et les lacs de Suisse centrale est époustouflante. Et un restaurant sympathique y est installé. Il se mérite toutefois avec une belle montée de quelque 800 mètres de dénivelé depuis la gare de Sattel-Aegeri.
La randonnée démarre en traversant le village, puis grimpe par les prairies abruptes et les forêts du flanc sud-est du Rossberg. La chaîne de montagnes, dont le Wildspitz est le point culminant, accompagne la première partie de la randonnée. Halsegg est équipé d’une table d’orientation impressionnante, mais aussi d’une auberge de montagne, du Musée Dufour et d’un vaste bunker. La randonnée continue plus ou moins sur l’arête, passant par le Wildspitz pour aller jusqu’au Gnipen. C’est de là que partit l’éboulement tragique de Goldau en 1806.
Le chemin prend alors une autre direction, vers le nord-ouest, en direction du Zugerberg. La descente depuis le Gnipen est ardue et présente plusieurs passages sécurisés par des cordes et des marches en métal. Ensuite, le terrain redevient plus agréable. L’itinéraire passe par des forêts mixtes, des tourbières ainsi que la chapelle Buschenchäppeli. La vue est dominée par le Rigi, le Pilate et le lac de Zoug. Plus on se rapproche du Zugerberg, plus la forêt est «meublée» avec des sentiers de découverte, des places de jeux et des coins repos. Au Zugerberg, difficile de rater les bâtiments de l’Institut Montana, un internat notamment fréquenté par le fondateur de Swatch, Nicolas Hayek. La station du funiculaire Zugerbergbahn se trouve un peu en dessous de l’école.
N° 2185
Isola (Italia), Paese
— Splügenpass, Berghaus
• GR
Sur la Via Spluga, traverser une gorge étroite pour atteindre le col du Splügen
Il existait en Suisse, au début du XXe siècle, des projets de développement massif de la navigation. L’ingénieur Pietro Caminada avait imaginé un tunnel à travers le col du Splügen. L’idée était de transporter les bateaux jusqu’à Isola, en Italie, par un système d’écluses, puis, de là, de leur faire traverser un tunnel de 15 kilomètres jusqu’aux gorges de la Roffla, peu avant Andeer. La voie navigable d’un total de 600 kilomètres prévue entre Gênes et Bâle n’a jamais vu le jour, faute de financement.
Cette randonnée permet de mieux s’imaginer la pièce maîtresse de cette vision, la construction d’une voie navigable à travers les Alpes. En suivant les panneaux de la Via Spluga, on passe en cinq heures environ d’Isola au lac de barrage de Montespluga, puis on rejoint l’auberge du Splügen en passant par le col. Le bus ne circulant que rarement de «Splügen, Dorf» à «Isola (Italia), Paese», il est conseillé d’arriver la veille.
Toujours en légère montée, on rejoint le petit hameau de Soste, où l’on voit des ânes dans un pré, des mélèzes et des épicéas offrant de l’ombre et où l’on entend des torrents en arrière-plan. Puis vient la partie la plus raide: la gorge se rétrécit toujours plus, le chemin est parfois en lacets, le dernier tronçon avant le lac est même taillé dans la roche.
En passant par le mur du barrage, on rejoint le côté ouest du lac de Montespluga. Un joli chemin riverain mène à un haut plateau humide s’ouvrant devant le village de Montespluga. Les jolies maisons colorées s’étirent le long de la route du col. Un dernier espresso avant de se diriger vers le col en entendant pour la première fois les voitures et les motos. En une heure, on atteint le col à 2114 mètres d’altitude, et donc la Suisse. La descente vers l’auberge du col du Splügen prend un quart d’heure environ.
N° 2187
Spruga
— Comologno, Paese
• TI
Randonnée dans la Vallée Onsernone: forêts et ruines tessinoises
A l’automne, les forêts de la Valle Onsernone ressemblent à une mer ondoyante de couleurs éclatantes, dont les hameaux accrochés à la pente émergent telles des îles. Spruga, le village le plus reculé de la vallée, est un point de départ idéal pour plonger dans la nature sauvage. Une route forestière bitumée, mais interdite au trafic motorisé, mène en descente sur le versant gauche de la vallée, en direction de la frontière italienne. La marche de 40 minutes à pied peut être vue comme une méditation introductive.
Première destination: les Bagni di Craveggia, des bains thermaux historiques en plein air, dans la zone frontalière inhabitée entre la Suisse et l’Italie. L’installation en partie délabrée a été reconstruite et permet de s’accorder un bain dans une eau à près de 30 degrés. La station thermale est en accès libre et gratuite. Hormis les bassins, une petite chapelle et une aire de pique-nique, il n’y a ici aucune infrastructure.
Les montagnes sauvages et escarpées dans le fond de la vallée, côté italien, valent elles aussi le détour. Le tracé exact de la frontière ne peut qu’être deviné et on la traverse sans le réaliser. Sur le chemin, une caserne abandonnée des carabinieri indique que la région n’a pas toujours été aussi paisible. Il va quasi sans dire que des chemins de contrebande passaient autrefois par ici.
Le retour le long de la rive droite de l’Isorno regroupe tous les ingrédients d’une randonnée tessinoise: il est étroit, raide, solitaire, mais pas dangereux. L’important est de garder la météo à l’œil. La pluie peut rendre les petits affluents infranchissables.
Une fois revenu sur la rive gauche de l’Isorno, le chemin de montagne passe à côté des ruines d’anciens hameaux, grimpant d’abord en douceur, puis abruptement en direction de Comologno. C’est là que s’achève la randonnée, avec une vue grandiose sur toute la vallée.
N° 2192
Thayngen
— Schaffhausen, Schweizersbild
• SH
Randonnée idyllique à travers le Churz- et le Langloch jusqu'à Schaffhouse
Thayngen, c’est presque l’Allemagne: peu importe la direction, la frontière est proche. Le logo de la Deutsche Bahn trône à la gare et le plus gros employeur de la région est Knorr, la marque traditionnelle d’origine allemande. Mais contrairement aux produits Knorr, souvent considérés à tort comme un bien culturel helvétique, Thayngen est bel et bien suisse, même si la commune schaffhousoise se trouve à l’extrémité du pays.
Et les indicateurs de direction jaunes le prouvent. L’un pointe vers Schaffhouse depuis la gare. Le chemin traverse d’abord le village, puis longe la Biber. Un sentier didactique lèche les berges, consacré bien entendu au castor (Biber en allemand), qui a repris ses quartiers sur le cours d’eau renaturé. A Hüttenleben, le chemin s’éloigne de l’eau et grimpe la colline du Lohningerbuck directement jusqu’au fossé du Churzloch. Comme le Langloch qui vient ensuite, il s’agit d’une «vallée sèche», profondément creusée dans la roche calcaire. Elle a été formée par les eaux de fonte des glaciers de l’ère glaciaire. Bien qu’elles se soient depuis en partie remplies à nouveau de sable et de gravier, les deux petites vallées sont aussi idylliques qu’étonnantes pour les randonneuses et randonneurs.
Après le Langloch, l’itinéraire dépasse plusieurs mares et marais dans le Schlossholz, avant que le chemin ne sorte de la forêt en dessous du château d’Herblingen. Cet édifice du Moyen Age, qui est une propriété privée, n’est pas ouvert au public. Les statues de pierre accompagnent toutefois le chemin de randonnée pédestre pendant un moment en direction de Schaffhouse.
Sur les deux derniers kilomètres, un autre site de reproduction pour les amphibiens d’importance nationale est à découvrir au niveau de Moos-Buck ainsi qu’une grotte préhistorique à Dachsebüel. Cette dernière était utilisée comme site funéraire il y a 6000 ans. De la grotte, l’arrêt de bus Schaffhausen, Schweizersbild n’est plus qu’à un saut de puce.
Randonnée automnale en Basse-Engadine GR
N° 2285
Sent, Sur En
— Scuol, Bogn Engiadina
• GR
Les sgraffites de la Basse-Engadine
Comme le gâteau aux noix, les sgraffites sont un symbole de l’Engadine. Ces figures et motifs mystérieux ornent les façades des imposantes maisons engadinoises, conférant un charme unique aux villages. Les sgraffites ne sont pas peints mais grattés dans le crépi à la chaux selon une technique traditionnelle qui fait partie du patrimoine culturel de la Suisse.
Ils sont nombreux lors de la randonnée entre Sur En et Scuol, qui passe par Sent. Depuis le village de Sur En, le chemin mène au camping en franchissant l’Inn par le pont en bois couvert construit en 1868, suit la petite route naturelle pendant un quart d’heure jusqu’à la gravière, avant que le joli chemin de randonnée de montagne ne prenne le relais sur le versant sud rocheux de l’Inn. Les feuilles jaunes des bouleaux rivalisent d’éclat avec le soleil et la rivière, d’un bleu profond, s’étale au fond de la vallée.
On peut penser, à La Fuorcha, que le village de Sent est déjà à portée de pied, mais c’est en fait la partie la plus difficile physiquement qui s’annonce avec la montée le long du torrent par le Val da Muglins. Le sentier étroit et raide serpente vers les hauteurs, et l’on aperçoit par endroits la haute église de Sent et les sommets environnants.
Sent, avec ses ruelles étroites, sa grande fontaine et ses façades richement décorées, plaira aux randonneuses et randonneurs, tout comme la suite du parcours. Il descend sur d’agréables chemins naturels jusqu’à Scuol en passant par la ferme de Chauennas, en offrant une vue unique sur la vallée, l’Inn et les montagnes de la Basse-Engadine. Un coup d’œil en arrière permet d’admirer une dernière fois Sent, que le soleil illumine.
Reportages sur la randonnée
ABO
L’art du grattage
Les ornements en sgraffite sont l’emblème des maisons engadinoises. Cet artisanat vieux de plusieurs siècles connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce au peintre Josin Neuhäusler. Lors d’une randonnée de Sur En à Scuol, on découvre les décorations murales à Sent.
Reportages sur la randonnée
ABO
Bien plus qu’une épicerie de village
Créatrices par excellence de lien social, de nombreuses épiceries sont menacées dans les villages de montagne. A Ramosch, habitantes et habitants se sont mobilisés pour sauver leur petit magasin de la fermeture et en faire un lieu polyvalent. Un engagement qui a impressionné le jury du Prix Montagne.
Vidéos
Samnaun GR: Cueillette de ciboulette sauvage
Partez en excursion à la ciboulette sauvage à Samnaun (GR). Le final : une fondue en plein air avec de la ciboulette sauvage.
Pratique
Pratique
Vêtements de plein air:les dix grandes erreurs
Pour éviter les dix principales erreurs liées aux vêtements de plein air, une petite digression sur le fonctionnement du corps humain en randonnée s’avère utile. De même que sur le fameux principe de l’oignon.
Pratique
Nouvel équipement de randonnée
Une veste de protection contre les intempéries sans plastique de Mover, une casquette légère de Kari Traa, une chaussure solide pour enfants de Lowa et bien plus encore.
En route avec des personnalités passionnantes
Portraits
ABO
«Grâce à mon hibou, je suis plus attentif»
En Basse-Engadine, on le surnomme l’«homme-hibou»: Werner Fischer, de Ftan (GR), est l’une des rares personnes en Suisse à détenir un grand-duc d’Europe. Tous les soirs, il part en randonnée avec lui, afin que l’oiseau puisse suivre ses instincts naturels.
Portraits
ABO
Rencontré dans le Lötschental (VS)
Kilian Lehner est chauffeur de car postal dans le Lötschental. Depuis l’éboulement à Blatten, son travail n’est plus le même. Pourquoi, malgré le drame, il souhaite que les gens continuent de venir dans la vallée.
Portraits
«Je n’ai pas le même plaisir à randonner avec tout le monde»
Elle est l’une des comédiennes de stand-up les plus jeunes et les plus prometteuses de Suisse. Depuis la pandémie, Reena Krishnaraja n’est pas seulement présente sur les scènes, mais aussi sur les chemins de randonnée. Au bord du lac de Walenstadt, elle raconte ce qui caractérise pour elle une randonnée réussie. Et ce qui l’énerve.
Portraits
ABO
Un pont et plein d’histoires
Les ponts et les passerelles font partie du réseau pédestre suisse et doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Mais qui sont donc les personnes qui les franchissent? Une journée pleine d’histoires sur la nouvelle passerelle de Frauwissteg près de Münchwilen (TG).
Portraits
ABO
«Dans l’obscurité, on se concentre davantage sur la lumière»
Pour son nouveau livre, Simon Walther a parcouru 1000 kilomètres à travers les Alpes. Sur le chemin de la cabane du Lobhorn, dans l’Oberland bernois, il raconte que pour prendre des photos à la lumière de la pleine lune, il est prêt à tous les efforts.
La monde de la randonnée
Vidéos
Nouveau: reportages sur la carte de Suisse Rando
Depuis peu, les articles de LA RANDONNÉE s’affichent sur la carte de Suisse Rando. Un court mode d’emploi.
Le monde de la randonnée
L'actu de la rando
Des panneaux indicateurs originaux photographiés par nos lecteurs, une exposition sur la randonnée à Flims (GR), une brochure automnale proposant dix nouveaux itinéraires de randonnée et bien plus encore.
Le monde de la randonnée
ABO
Une nuit à l’alpage Lapisa (VS)
Un lieu où l’on fabrique du fromage chaque jour et où l’alpagiste prépare une eau-de-vie aux herbes. Les enfants se réjouissent surtout des nombreux animaux, dont deux gambadent dans la ferme.
Le monde de la randonnée
Nouveaux livres sur le monde de la randonnée
Le monde de la randonnée
ABO
Pourquoi donc …
… les Schwytzoises randonnent-elles plus vite que les Saint-Gallois?
Randonnée à l'étranger
Randonnée à l'étranger
Beauté primitive en Norvège
Dans les paysages dramatiques du sud de la Norvège, des sommets imposants encadrent des fjords profonds. Vallées verdoyantes, rivières sauvages et cascades rugissantes font le bonheur des randonneuses et randonneurs.
À la reportage
Randonnée à l'étranger
Gruppenreise: Fjordnorwegen (auf Deutsch)
Auf dieser exklusiven Gruppenreise der Schweizer Wanderwege und Kontiki entdecken Sie die Schönheiten Fjordnorwegens. Geniessen Sie atemberaubende Ausblicke über den Jotunheimen-Nationalpark, eine Schifffahrt auf dem Nærøyfjord, und entdecken Sie die Städte Oslo und Bergen.
Zur Gruppenreise (auf Deutsch)
Les personnes derrière les sentiers de randonnée
Fais connaissance avec nous !
Nous faisons tout pour les chemins
Vous êtes-vous déjà demandé qui installe les panneaux jaunes? Eh oui, c’est bien nous, et ce n’est que l’une de nos tâches!
Laissez-vous inspirez!
Le gène de la rando
Commencer le quiz
Quelle randonneuse, quel randonneur êtes-vous?
Adepte du bon temps, pro
des panoramas ou disciple de l’effort? Répondez à six questions et découvrez une
proposition de rando.
Magazine à la carte