Mood image

Suisse Rando

Un réseau qui relie

Image
Randonnée

Inspirations et informations autour de la randonnée

Rejoignez-nous
Image
Affiliation

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.

Devenir membre
Image
Donateurs et donatrices

Une généreuse action

Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Devenir donateur ou donatrice
Sortie baignade au lac Wäspenseeli
Unterschächen, Ribi — Wannelen • UR

Sortie baignade au lac Wäspenseeli

Les portes du car postal s’ouvrent dans un grincement et le vent frais du matin s’y engouffre pour accueillir les randonneuses et randonneurs. Il est conseillé de se lever tôt pour la sortie baignade au lac Wäspenseeli. C’est un plaisir qui se mérite: le programme comprend une montée de 1200 mètres de dénivelé et un temps de marche total de plus de cinq heures. D’Unterschächen (Ribi), le chemin grimpe en douceur le long de la rivière Vorder Schächen jusqu’à Äsch, où le grondement de la cascade Stäubifall est impossible à rater. Le chemin de randonnée pédestre bien balisé devient rapidement plus abrupt. Après un large virage et quelque trois heures de marche, il arrive aux cabanes de l’Oberalp à 1830 mètres d’altitude. L’auberge de montagne propose diverses boissons ainsi que du café et des gâteaux, tandis que le musée de l’alpage invite à une visite. Ce chalet d’alpage de plus de 200 ans, joliment aménagé et équipé d’une foule d’objets et d’outils traditionnels, offre un petit aperçu de l’existence simple et difficile d’une famille exploitant l’alpage. Sous l’imposante paroi rocheuse du massif Griessstock, la randonnée se poursuit à travers les pâturages jusqu’au Wäspenseeli, à 2145 mètres d’altitude (sans nom sur la carte). Ses eaux émeraude limpides invitent à la baignade et à une bonne pause de midi après l’ascension éreintante. Durant la descente, la prudence est de mise au niveau du Wanneler Butzli, car le court tronçon escarpé pourrait s’avérer délicat par temps humide. Après ce passage clé, la descente continue en direction de l’alpe Wannelen avec de belles vues, toujours face à l’impressionnant massif Schächentaler Windgällen. L’arrêt à l’auberge de montagne adoucit l’attente du prochain téléphérique, qui redescend à Unterschächen toutes les demi-heures.

je veux y aller
Situation actuelle

En raison des conditions météorologiques, de nombreux chemins de randonnée du réseau suisse ont été endommagés ou sont impraticables, et ont donc dû être fermés ou déviés.

Plus
Annonces
2024-4_Web_1600x600px_Mag_d

L’air pur d’Obwald

La nouvelle édition de notre magazine vous transporte dans les paysages pittoresques d'Obwald. Nous présentons des randonnées variées sur Melchsee-Frutt, dans la vallée de Kleinmelchtal et au Hasliberg: on passe par des parois rocheuses impressionnantes et des lacs idylliques.  

vers la nouvelle édition en ligne
Magazine
Teaser_27

Reflets du Valposchiavo

Les lacs de montagne reflètent le ciel, créant une impression de l’infini. Certains d’entre eux sont ainsi des destinations prisées. Mais il en existe d’autres, des bijoux isolés et négligés qui se méritent à la force des mollets. Par exemple au Valposchiavo.

Lire l'article
Magazine LA RANDONNÉE
Saas Grund©Saas Grund
Publireportage

Découvrez la Suisse avec votre SwissPass

Grâce au SwissPass, offrez-vous un voyage sans stress et dans le respect du climat à destination des montagnes suisses et accédez à des expériences inoubliables à pied.

davantage d'informations
653fa862c75ea (1)
Blog

Marcher dans la nature pour se sentir mieux dans sa tête

Pascal Bourquin de La vie en jaune nous a souvent parlé de technique ou de matériel, mais aujourd’hui  il nous partage quelques réflexions philosophiques sur le thème du contact avec la nature.  

vers le blog
Aktivitaeten-Naturgebiete-Napf-Willisau-Beat Brechbuehl-EN-11

16e Journée nationale de la randonnée à Willisau (LU)

La 16e Journée nationale de la randonnée du magazine Schweizer Familie aura lieu le 7 septembre à Willisau. Il sera possible de choisir entre trois randonnées et, nouveauté, un tour à vélo électrique, accompagnés de personnalités telles que Frölein Da Capo, Maja Brunner et Röbi. Un programme-cadre varié viendra compléter l’événement. 

En savoir plus
CL_Curio_500_2
Publicité

À l’aventure avec les jumelles CL Curio

 Vivez la nature avec encore plus d’intensité grâce aux jumelles compactes et légères CL Curio, vos compagnes idéales au quotidien. Disponibles au noir et Burnt Orange.

Découvrez-les maintenant!
2024-4_Web_1600x600px_WB

Deux paires de bâtons de marche de Leki à gagner

Tentez votre chance et gagnez une paire de bâtons de marche de Leki et une casquette d'une valeur de 228 francs chacun.

Vers le tirage au sort
Tirage au sort
Keyvisual_D

2e Sommet Suisse de la randonnée

Les 19 et 20 septembre 2024, Gstaad sera une nouvelle fois le point de rencontre du secteur de la randonnée.

Programme et inscription
Annonces
Signaler les dommages constatés

Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs défectueux ou erronés sur le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre?

Randonner en bonne compagnie

Découvrez comment trouver facilement des compagnons et compagnes de randonnée partageant les mêmes intérêts!

S’abonner au bulletin d’information

Tenez-vous au courant grâce à notre bulletin d’information: nous vous présentons chaque mois notre actualité et vous proposons chaque semaine la randonnée actuelle!

NM1_0550
L’engagement de La Mobilière

Remise en état de la passerelle de Sauge BE

La Passerelle de Sauge traverse la rivière La Suze et offre une attraction particulière : juste à côté, un canal d'eau franchit également la Suze. Compte tenu de sa conception initiale, une rénovation s'imposait. La nouvelle Passerelle de Sauge a bénéficié du soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles. En tant que partenaire principale de Suisse Rando, la Mobilière s'engage depuis 2019 en faveur du réseau de chemins de randonnée pédestre.

Fonds Mobilière ponts et passerelles
Exp-141427
L’engagement de la Poste

Le Prix d’encouragement Poste est attribué à Eggerberg VS

Un tronçon de chemin historique entre Eggerberg et le hameau d’Eggen a été rénové : des murs en pierres sèches, un pavage et un drainage ont permis d’éliminer les zones dangereuses. Le projet a tellement convaincu le jury du Prix d’encouragement Poste que ses membres ont décidé de mettre la main à la pâte et ont effectué un travail bénévole sur place le 5 juin. Le tronçon fraîchement rénové est déjà prêt et praticable.

Prix d’encouragement Poste

L'article a été ajouté au panier