#posetapeche

... Les autres pourraient te suivre à la trace
Ne laisse pas traîner ton mouchoir ou ton papier de toilette utilisé et enterre soigneusement tes besoins, si tu veux pouvoir profiter d’une belle vue et de paysages propres. #Posetapeche au bon endroit, personne n’a envie de te suivre à la trace.
Participe à notre campagne et #posetapeche au bon endroit. Tu contribues ainsi à la protection de la nature en adoptant un comportement respectueux.
#POSETAPECHE AU SOMMET
Tout le monde aime profiter d’une belle vue. Mais celle-ci sera gâchée si les traces des randonneurs.es salissent la nature, que ce soit un mouchoir oublié, du papier de toilette ou des besoins non enterrés. Un mouchoir en papier peut mettre jusqu'à cinq ans pour se décomposer et les lingettes humides encore plus longtemps. #Posetapeche au bon endroit, car les mauvaises surprises sont toujours désagréables (surtout s’il est évident que tu en es responsable).
#Posetapeche au bon endroit, voici comment procéder:
Si l’envie presse, éloigne-toi du chemin.
Quand tu as trouvé ton petit coin, fais attention à ta sécurité et à ne pas tomber.
Creuse un trou d’environ 15 centimètres de profondeur à l’aide d’une pierre ou d’une pelle, si tu en as une, ou utilise une cuvette existante pour y faire ta commission et rebouche-la ensuite avec des pierres ou de la terre.
Reprends ton papier et tes produits hygiéniques. Les brûler serait une très mauvaise idée en raison du risque d’incendie. Tu peux par exemple utiliser un sachet hermétique ou un petit sac en plastique qui filtre les odeurs. Tu pourras ensuite t’en débarrasser correctement en plaine.
#Posetapeche en balade près d’un lac de montagne
Il est important de faire ses besoins loin des lacs de montagne et des ruisseaux pour que ceux-ci restent propres et qu’ils ne soient pas pollués par des substances nocives. Il s’agit d’une marque de respect non seulement envers la nature, mais également envers les autres personnes qui s’y promènent.
#Posetapeche au bon endroit, voici comment procéder:
- Garde toujours suffisamment de distance avec les cours d’eau, au moins 50 mètres.
#Posetapeche en cabane
Est-ce qu’au début de la randonnée tu sais déjà où se trouvent les prochaines toilettes? Intègre cet élément dans ton aventure en plein air: toujours trouver les bons endroits pour s’arrêter et planifier consciemment tes pauses toilettes. Que ce soit dans les restaurants, les cabanes ou les remontées mécaniques, on trouve partout des toilettes. Sois prévoyant·e et utilise ces installations sanitaires au lieu de #posertapeche en pleine nature.
#Posetapeche au bon endroit, voici comment procéder:
Utilise les infrastructures existantes, telles que les restaurants, les cabanes ou les remontées mécaniques au lieu de polluer la nature.
L’entretien des installations sanitaires coûte cher. Profites-en pour acheter quelque chose à boire ou à manger. Ta contribution ne soutient pas seulement l'entretien des installations, mais encourages également l’hospitalité des gardien·ne·s de cabane qui offrent ces commodités aux adeptes de sports de montagne.
Bullshit Bingo – Édition #Posetapeche
La nature est magnifique : ciel bleu, nuages cotonneux, prairies verdoyantes… tu avances d’un pas léger sur le sentier. Mais soudain, ton système digestif se manifeste. Es-tu en plein #Posetapeche ou l’as-tu évité de justesse?
Pour ces moments inattendus en randonnée, nous avons créé le Bullshit Bingo – Édition #Posetapeche.
Comment ça fonctionne
- Télécharge la carte Bingo sur ton téléphone ou imprime-la.
- Sois attentif·ve pendant ta randonnée et écoute les phrases que toi ou tes compagnons prononcez.
- Chaque fois qu’une phrase de la carte est dite, coche la case correspondante.
- Une ligne complète (horizontale, verticale ou diagonale) ? C’est gagné ! Tu peux fièrement crier « Bingo ! »
- Partage ton résultat avec le hashtag #Posetapeche – les meilleures contributions seront mises en avant!
Tirage au sort
Grand concours
Tu grattes encore avec un petit bâton? Participe à notre concours et gagne, avec un peu de chance, l’une des dix pelles #Posetapeche en édition ultra limitée – pour enterrer dignement ton affaire en pleine nature. Cette pelle exclusive est disponible uniquement chez nous.
Comment participer
Joue au Bullshit Bingo – Édition #Posetapeche. Envoie-nous la preuve d’une ligne complète (photo ou capture d’écran) par e-mail à info@schweizer-wanderwege.ch ou mentionne-nous sur Instagram: @schweizerwanderwege.ch.rando et @schweizeralpenclub et utilise le hashtag #Posetapeche
PARTAGE TES ANECDOTES
La nature offre des expériences inoubliables et permet de se ressourcer. Pour préserver ces atouts et pour qu’ils puissent être totalement appréciés par tout le monde, il appartient à chacun et chacune d’agir de manière responsable.
Joue le jeu et sois respectueux·euse envers la nature. En prenant des décisions réfléchies, #posetapeche au bon endroit et fais de cette action un moment positif. Partage ta manière de maintenir la nature propre avec le hashtag #posetapeche et incite les autres à faire de même.
À PROPOS DE LA CAMPAGNE
Besoins au bon endroit
Une collaboration qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps: avec leur campagne #posetapeche, le Club Alpin Suisse CAS et Suisse Rando misent sur une communication directe avec un jeu de mots qui permet de partager des messages importants pour la protection de l’environnement. Cette initiative veut mettre en avant les étapes pratiques pour un comportement respectueux envers la nature, que ce soit en utilisant des toilettes existantes en montagne ou en évitant de polluer les cours d’eau et leurs environs. Notre objectif est de rendre attentif à la problématique et de donner aux adeptes d’activités en plein air des outils pour pouvoir profiter des paysages sans laisser de trace. Nous espérons ainsi ne pas seulement capter l’attention sur du court terme, mais que le changement de comportement dans la nature perdure sur la durée.

Match made in heaven
«Cette campagne est la preuve vivante que la collaboration et un objectif commun peuvent conduire à un changement durable – pour une nature propre, que nous aimons toutes et tous et que nous souhaitons préserver.»
Vera In-Albon, responsable de la communication numérique, Suisse Rando


commentaires
aucun commentaire pour l'instant