1
Le monde de la randonnée

L'actu de la rando

Des panneaux indicateurs originaux photographiés par nos lecteurs, une exposition sur la randonnée à Flims (GR), une brochure automnale proposant dix nouveaux itinéraires de randonnée et bien plus encore.
05.09.2025

Des balisages hors des sentiers battus

Dans notre dernier numéro, nous vous avions demandé de nous envoyer des photos de panneaux indicateurs et de balisages amusants, et nous avons reçu de nombreuses contributions intéressantes.


Quel randonneur ou randonneuse êtes-vous?

Etes-vous «hédoniste», appréciant les itinéraires tranquilles peu pentus? Ou plutôt «pro des panoramas», affrontant volontiers les dénivelés pour une belle vue? Ou encore un «mollet d’acier», qui adore les sommets, les arêtes et les éboulis? Découvrez-le en faisant le quiz de Suisse Rando et apprenez-en davantage sur l’engagement de l’association faîtière. Des propositions de randonnées adaptées à votre genre sont affichées.

suisse-rando.ch > Nous faisons tout pour les chemins
Teaser-Wander-Quiz
Le gène de la rando

Quelle randonneuse, quel randonneur êtes-vous?

Adepte du bon temps, pro des panoramas ou disciple de l’effort? Répondez à six questions et découvrez une proposition de rando.

Commencer le quiz

«Les arbres peuvent boire plus d’une baignoire d’eau par jour. Leurs nombreuses racines permettent au sol d’agir telle une éponge et d’absorber un maximum d’eau.»

Arbo City Net, Réseau suisse pour la foresterie urbaine, arbocitynet.ch

Neuer Blogartikel: Auf Wanderschaft mit Pascal Bourquin (nur auf Deutsch)

«Der Jurassier Pascal Bourquin will alle 65 000 Kilometer Wanderwege der Schweiz abwandern. Zuerst habe ich ihn für verrückt gehalten, unterdessen begleite ich ihn jedes Jahr einen Tag lang bei seinem Projekt ‹La vie en jaune›. Kürzlich sind wir zusammen zur Schynige Platte aufgestiegen und haben uns über fragwürdige Wegabschnitte und Massentourismus, über Aufwand und Ertrag beim Wandern unterhalten. Mehr dazu in meinem Blogartikel.» Michael Roschi bloggt als «Michael wandert».

blog.schweizer-wanderwege.ch

1

La randonnée au musée

Qu’emportons-nous dans notre sac à dos? Quelles traces laissons-nous dans la nature? Comment le changement climatique modifie-t-il nos chemins? La nouvelle exposition Wandern – eine Ausstellung, die bewegt («Randonner – une exposition qui interpelle») aborde ces thèmes au Gelben Haus, à Flims (GR). Elle présente la randonnée comme phénomène culturel, personnel et scientifique, avec des histoires et des éléments interactifs qui ne s’animent que lorsqu’une personne monte sur un tapis de course.

dasgelbehausflims.ch
1

© Gaudenz Danuser


Le monde alpin en peinture

Pas le temps d’aller randonner, mais envie de montagnes malgré tout? Le Kunstmuseum de Berne présente simultanément deux expositions qui mettent les paysages alpins suisses à l’honneur: l’exposition en cours de la collection Panorama Suisse. De Caspar Wolf à Ferdinand Hodler et l’exposition Kirchner x Kirchner, qui démarre le 12 septembre. Toutes deux sont visibles jusqu’au 11 janvier 2026.

kunstmuseumbern.ch
1

Ferdinand Hodler, Das Jungfraumassiv von Mürren aus, 1911 © Depositum der Schweizerischen Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur, Gottfried Keller-Stiftung, Bern


Hike & Date

Léman Running propose une randonnée originale: la «Rando Célibataires». Le principe est simple: lors d’une randonnée, dix femmes et dix hommes célibataires ont la possibilité de faire connaissance. Un changement de partenaire est effectué toutes les 15 minutes. Les randonnées sont organisées par groupe d’âge et constamment mises à jour.

lemanrunning.com
1

© zVg


En chemin avec Rosmarie

Rosmarie Weber s’enflamme lorsqu’elle songe à sa prochaine randonnée accompagnée aux confins du canton de Soleure, dans le Schwarzbuebeland. «Beaucoup de gens viennent ici au printemps pour les cerisiers en fleur, mais les couleurs flamboyantes de l’automne sont tout aussi attrayantes. Et dans la lumière dorée, les falaises calcaires paraissent encore plus blanches. On croirait qu’elles cherchent à garder encore un peu de la chaleur de l’été.» La randonnée du 19 novembre convient à un large public, affirme l’assistante en soins et santé communautaire de 56 ans. «Il faut toutefois des chaussures de marche, car nous sommes dans le Jura.» Après le café de départ à Nuglar, l’itinéraire mènera à Dornach en passant par le plateau de Gempen. Des vues impressionnantes sur la Forêt-Noire, les Vosges et Bâle se présenteront en chemin.

suisse-rando.ch/accompagnees

Dans la riche vallée rhénane de Coire

Le 28 septembre, les Wanderwege Graubünden organisent leur 20e Journée de la randonnée. Six randonnées permettront aux participantes et participants d’explorer la vallée rhénane de Coire. De la randonnée fluviale le long du Rhin antérieur et postérieur à la randonnée panoramique menant au monument historique Dreibündenstein; des sources Surquellen de Coire au lieu énergétique de Sogn Gieri à Rhäzüns, l’offre est variée et gratuite.

wanderwege-graubünden.ch > Events > Wandertag
1

© Chur Tourismus, Andrea Badrutt


Randonnées littéraires d’automne

Il est fort possible que l’autrice Annemarie Schwarzenbach ait arpenté la rive sud-ouest du lac de Silvaplana (GR) (photo) lorsqu’elle écrivait son livre «Voir une femme», qui se déroule à St-Moritz. Allier littérature et randonnée, voici l’idée de la nouvelle brochure destinée aux donatrices et donateurs de Suisse Rando: les dix propositions de randonnées d’automne mènent ainsi à de hauts lieux littéraires. La brochure peut être commandée à partir de fin septembre.

suisse-rando.ch/automne25
1

© Sabine Joss


Réouverture du chemin après l’éboulement

Depuis juillet, le nouveau chemin de randonnée de montagne traversant le Val Bondasca (GR) est ouvert. Il remplace l’ancien chemin, qui était fermé depuis l’éboulement au Pizzo Cengalo en 2017. Le sentier balisé blanc-rouge-blanc évolue sur le versant droit de la vallée, traverse quatre nouveaux ponts suspendus et mène à la Capanna di Sciora rénovée, qui a elle aussi rouvert.

capannasciora.ch
1

© Romano Salis


Des repas complets dans le sac à dos

Les responsables du prix genevois IDDEA, qui récompense les idées durables, ne s’y sont pas trompés: en 2024, ils ont couronné la start-up Alpibreak. Cette jeune entreprise réinvente le repas nomade en proposant une gamme de plats artisanaux et équilibrés, sans pour autant faire de compromis sur le côté pratique. Chili sin carne, lentilles à l’indienne ou encore pâtes à la bolognaise végane sont en effet aussi légers à porter que faciles à préparer. Une vraie révolution pour les randonneuses et randonneurs lassés des pique-niques ou des repas déshydratés insipides.

alpibreak.com
Ausbildung,Kartenlehre_@WWGR, Michael Meier

© Michael Meier

Mots-clés

Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier