• Sur le chemin qui mène au Hardwald, en longeant le Rhin en direction de Bâle.

    Sur le chemin qui mène au Hardwald, en longeant le Rhin en direction de Bâle.. Image: Nathalie Stöckli

  • Le fort romain de Kaiseraugst est l’un des monuments historiques les plus importants d’Augusta Raurica encore visibles aujourd’hui.

    Le fort romain de Kaiseraugst est l’un des monuments historiques les plus importants d’Augusta Raurica encore visibles aujourd’hui.. Image: Nathalie Stöckli

  • Le chemin de rive démarre à l’embarcadère de Kaiseraugst.

    Le chemin de rive démarre à l’embarcadère de Kaiseraugst.. Image: Nathalie Stöckli

  • L’itinéraire suit une étroite ceinture verte.

    L’itinéraire suit une étroite ceinture verte.. Image: Nathalie Stöckli

  • Certaines parties du Hardwald ont été reboisées avec des essences thermophiles.

    Certaines parties du Hardwald ont été reboisées avec des essences thermophiles.. Image: Nathalie Stöckli

  • Dans le Hardwald, l’eau du Rhin s’infiltre dans les fossés et les étangs, ce qui la purifie naturellement.

    Dans le Hardwald, l’eau du Rhin s’infiltre dans les fossés et les étangs, ce qui la purifie naturellement.. Image: Nathalie Stöckli

    Kaiseraugst — Birsfelden, Hard • BL

    Au fil de l’eau jusqu’à la forêt bâloise Hardwald

    La forêt offre un espace de détente, prodigue de l’ombre, purifie l’air et abrite de nombreuses espèces. Remplir ces fonctions devient néanmoins de plus en plus difficile avec la sécheresse et les températures croissantes. La forêt est stressée. Le Hardwald, situé entre Muttenz et Birsfelden, souffre lui aussi d’importants dommages dus à la sécheresse depuis 2018. Cet îlot vert entouré d’industries, du Rhin et de semi-autoroutes, est la destination d’une randonnée proche de la ville. Dans le Hardwald, il est possible d’observer les mesures prises pour permettre aux générations futures de continuer à profiter de la forêt. Sur une parcelle expérimentale, le triage forestier a planté des espèces d’arbres «porteuses d’avenir». Sur la base de cette plantation test, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) étudie comment les arbres s’adaptent au changement climatique sur une période de 30 à 50 ans. Les personnes souhaitant observer par elles-mêmes la progression des jeunes plants et combiner la visite de la forêt à une randonnée le long de l’eau démarreront à Kaiseraugst, en direction de Bâle. Dès le début, à quelques minutes de la gare, les murs du fort romain de Kaiseraugst se dressent au cœur du quartier. Il compte parmi les monuments les plus importants encore visibles de l’ancienne colonie romaine Augusta Raurica. Depuis l’embarcadère de Kaiseraugst, le chemin longe l’eau sur une étroite ceinture verte en direction de Bâle. Il passe devant des pontons, des promenades fleuries et la centrale hydroélectrique d’Augst, puis longe des maisons de pêcheurs et de vacances à travers des tronçons boisés. A Schweizerhalle, la nature cède la place aux grues et aux sites industriels. Après un court passage sur la route principale, l’itinéraire bifurque dans le Hardwald, où les jeunes plants poussent lentement, mais sûrement, pour former un jour une forêt de nouvelle génération.

    Information

    Restaurant Waldhaus, Birsfelden, 061 313 00 11, waldhausbeiderbasel.ch

    Randonnée n° 2244

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Nathalie Stöckli

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Kaiseraugst
    0:00
    0:00
    Kaiseraugst Schifflände
    0:05
    0:05
    Schweizerhalle
    1:10
    1:05
    Waldhaus
    1:55
    0:45
    restaurant
    accommodation
    Birsfelden, Hard
    2:15
    0:20

    Propositions de randonnées

    Dans l’Auenschutzpark argovien N° 2289
    Rottenschwil, Hecht — Waltenschwil, altes Schulhaus • AG

    Dans l’Auenschutzpark argovien

    L’Erdmannlistei est le point d’orgue de cette agréable randonnée d’automne. Situé sur une moraine au milieu de la forêt, entre Wohlen (AG) et Bremgarten, il est constitué de trois blocs erratiques imposants empilés les uns sur les autres. Une œuvre d’art de la nature. Les rochers proviennent du massif de l’Aar et ont été transportés des glaciers de l’Aar et de la Reuss au Plateau il y a des millénaires. La randonnée commence en bordure de Rottenschwil, au bord de la Stilli Rüss, le bras mort le mieux préservé de Suisse. Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre un petit circuit de découverte avant de démarrer la randonnée proprement dite. Celle-ci mène au cœur du parc de protection des zones alluviales d’Argovie (Auenschutzpark Aargau). Sur un chemin de gravier, la randonnée suit d’abord une digue le long du lac Flachsee. Les ornithologues amatrices et amateurs trouveront leur bonheur dans cette réserve d’oiseaux migrateurs. Attention à ne pas oublier les jumelles! Près de Hermetschwil, il est conseillé de faire un petit détour au couvent bénédictin de Saint-Martin. Un sentier naturel continue à longer la Reuss – les feuilles bruissent, le soleil brille à travers la canopée automnale. L’air vibre au chant des oiseaux. A Bremgarten West, l’itinéraire passe devant la gare et suit la signalisation à travers le quartier, avant de s’enfoncer dans la forêt. Le chemin parsemé de racines prend de la hauteur en douceur. Enfin, il arrive à l’imposant Erdmannlistei et à de nombreux coins grillades. Le chemin de randonnée officiel est délaissé peu après pour suivre les indicateurs en direction du sentier Freiämter Sagenweg, qui démarre après l’idyllique étang forestier de Cholmoos. Il passe devant un enclos de daims, puis mène au paisible village de Waltenschwil, où se termine la randonnée.
    Des tulipes rares près de Bâle N° 0769
    Oberwil, Hüslimatt — Basel, Neuweilerstrasse • BL

    Des tulipes rares près de Bâle

    A partir de la mi‑mars et jusqu’au début avril, de nombreuses tulipes sauvages fleurissent sur ce chemin de randonnée. Il faut toutefois avoir un peu de chance pour s’y trouver au bon moment. Le chemin qui mène à la mer de tulipes commence à l’arrêt de tram à Oberwil. Quelques minutes plus tard, le randonneur se retrouve au vert et suit le court d’eau de la petite rivière Birsig. On aperçoit déjà au loin les premières tulipes jaunes dans les buissons de la rive. Des centaines de tulipes sauvages fleurissent même dans les vignes de la Bernhardsberg, dans les prés et entre les petits arbustes. Fleur méditerranéenne, la tulipe préfère les endroits chauds, ensoleillés, avec peu de végétation au sol. En Suisse, il n’y a pratiquement que dans les vignes qu’elle peut bénéficier de ces conditions. Sur le coteau au‑dessus du vignoble, la vue s’ouvre sur la vallée de Leimental et sur la chaîne de collines du Blauen. Sur la Bielhübel, le chemin passe près de cerisiers en fleurs, et le jaune du colza commence à illuminer les champs. Pendant la randonnée, il vaut la peine de scruter le ciel. Avec un peu de chance, on pourra observer des cigognes, majestueux voyageurs noirs et blancs. Il ne s’agit pas seulement des cigognes du Zoo de Bâle qui viennent chercher de la nourriture dans les champs autour d’Oberwil, mais aussi de celles qui sont revenues d’Afrique où elles ont passé l’hiver. Passé le «Paradieshof», le chemin de randonnée plonge dans une petite vallée, serpente autour des hêtres et suit le cours de la rivière par plusieurs passerelles dans la réserve naturelle d’Herzogenmatt. On continue le long de la Dorenbach en direction du hameau d’Allschwiler, puis on atteint les abords de la ville de Bâle.
    Ville romaine ou parc aquatique? N° 0473
    Augst — Aquabasilea, Pratteln • BL

    Ville romaine ou parc aquatique?

    Une journée combinant histoire et détente aux portes de Bâle: Augusta Raurica, le plus important site archéologique en plein air de Suisse, et Aquabasilea, le nouveau parc aquatique, ouvert en 2010 à Pratteln. En visitant Augusta Raurica, on fait un voyage dans le temps jusque dans l’Antiquité, et les enfants peuvent découvrir de nombreux vestiges d’une ville romaine. Le regard est immédiatement happé par l’imposant théâtre, qui pouvait accueillir jusqu’à 8000 spectateurs. À l’intérieur du musée, on trouve le célèbre trésor d’argenterie de Kaiseraugst et, dans la maison romaine, les pièces typiques aux couleurs vives telles la cuisine, la salle de bains ou la salle de banquet. Dans le parc aux animaux, à deux pas, on peut admirer des pintades, des bœufs de petite taille et même des sangliers domestiques à poil laineux. Les familles sont les bienvenues toute l’année pour diverses activités. Les enfants peuvent s’essayer à la poterie, faire cuire du pain à la façon romaine, participer aux fouilles ou passer un après-midi à faire des jeux romains. Après la visite, une petite marche permet de regagner Pratteln (il faut longer le chemin de fer et passer au-dessus de l’autoroute). L’environnement industriel n’est guère plaisant, mais peu importe. Dès la gare, une navette gratuite dépose petits et grands au parc aquatique Aquabasilea. Que l’aven­ture commence ! Allons dans la piscine à vagues ou dans la rivière… Non, plutôt sous les chutes d’eau ! Mais il y a aussi les sept toboggans de couleurs : « Rivellazione » et ses bouées géantes, « Black Hole » (pour les plus courageux) ou « Intensio » (16 mètres de chute libre). Sans oublier « Extrême » (pour les adeptes de vitesse), qui ferait même peur aux légionnaires romains!
    Von Liestal nach Augusta Raurica N° ST-259
    Liestal — Augusta Raurica

    Von Liestal nach Augusta Raurica

    Sie starten in Liestal mit einer Führung durch die Ausstellung "Wildes Baselbiet. Tieren und Pflanzen auf der Spur" im Museum.BL bevor Sie Ihren Tag nach einer Wanderung nach Augusta Raurica mit einem Ausflug in die Römerzeit fortführen.

    Zeitplan

    Vormittag:

    Sie starten in Liestal mit einer Führung durch die Ausstellung "Wildes Baselbiet. Tieren und Pflanzen auf der Spur" im Museum.BL und machen dort Bekanntschaft mit der Biodiversität der Region. Danach spazieren Sie der römischen Wasserleitung entlang und gelangen in ca. 2,5 Std. nach Augusta Raurica.

    Mittagessen:

    Mittagessen unterwegs oder im Amphitheater.

    Nachmittag:

    Nachmittagsprogramm in Augusta Raurica nach Wahl: Sei es einer der zahlreichen Workshops, eine spannende Führung oder ein selbstgespieltes Theaterstück inkl. Verkleidung – in Augusta Raurica erleben Sie mit Ihrer Klasse die Römerzeit authentisch.

    Zu beachten

    Tipp: Erkunden Sie die unterirdische Abwasserleitung und/oder besuchen Sie das eindrückliche Brunnenhaus. Ergänzend zur Führung in Liestal könnten Sie sich in der Küche des Römerhauses Gedanken zum römischen Speisezettel machen. Auch unsere liebenswerten Tiere im Haustierpark freuen sich immer über einen Besuch.

    Links

    Website

    Zu den Angeboten in Liestal: www.museum.bl.ch

    Zu den Angeboten in Augusta Raurica: www.augusta-raurica.ch

    Produits assortis de notre boutique

    213T Basel

    CHF 22.50

    214T Liestal

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Bâle-Campagne Nord-Ouest de la Suisse Randonnée Été Randonnée de l'après-midi Randonnée le long de l’eau faible T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.