• Le début de la randonnée hivernale est féérique. Photo: Jannik Paul

    Le début de la randonnée hivernale est féérique. Photo: Jannik Paul.

  • La galerie rustique ne passe pas inaperçue. Photo: Jannik Paul

    La galerie rustique ne passe pas inaperçue. Photo: Jannik Paul.

  • L’ascension est tout à fait faisable grâce au chemin aménagé. Photo: Jannik Paul

    L’ascension est tout à fait faisable grâce au chemin aménagé. Photo: Jannik Paul.

  • À Fex Platta, la plaine dévoile tous ses charmes. Photo: Jannik Paul

    À Fex Platta, la plaine dévoile tous ses charmes. Photo: Jannik Paul.

  • La vue de ces animaux alertes réjouit petits et grands. Photo: Jannik Paul

    La vue de ces animaux alertes réjouit petits et grands. Photo: Jannik Paul.

  • Les personnes souhaitant plus de confort pourront rejoindre Fex Crasta en calèche. Photo: Jannik Paul

    Les personnes souhaitant plus de confort pourront rejoindre Fex Crasta en calèche. Photo: Jannik Paul.

  • La vue depuis la plate-forme panoramique de Güvè est à couper le souffle. Ici, on peut prendre une pause bien méritée pour profiter de la nature. Photo: Jannik Paul

    La vue depuis la plate-forme panoramique de Güvè est à couper le souffle. Ici, on peut prendre une pause bien méritée pour profiter de la nature. Photo: Jannik Paul.

    Sils/Segl Maria, Posta • GR

    Le Val Fex: un rêve blanc en Engadine

    De tout temps, la Haute-Engadine a attiré de nombreux artistes que les paysages inspiraient. La randonnée hivernale au Val Fex est particulièrement recommandée aux personnes qui souhaiteraient aussi s’inspirer de cette ambiance de contes de fées. La diversité est de mise: le chemin longe le bruissant ruisseau Fedacla, traverse des forêts de conifères recouverts de neige et passe sous une galerie en bois. Depuis l’arrêt de bus, on parvient à l’hôtel Privata en passant par la rue Chesa Alva où commence la randonnée hivernale à travers le Val Fex. Au début le chemin est plat, mais il commence ensuite à monter légèrement. Après un bref temps de marche, on atteint la galerie rustique en bois. Ensuite, le chemin en direction de Fex Platta est un peu plus pentu. La bonne préparation du chemin permet également aux enfants de participer sans problème à la randonnée. Après une marche d’une trentaine de minutes, on arrive à Fex Platta. Là, à 1890 mètres d’altitude, se trouve la pension Chesa Pool. La terrasse invite les marcheurs à prendre place et à déguster une boisson chaude au soleil. Après cette courte pause, on se remet en route sur le chemin de randonnée hivernale, qui passe d’abord sur un petit pont et devant un enclos de chèvres avant d’entamer une nouvelle ascension, cette fois un peu plus brève. Une fois à Fex Crasta, on aperçoit l’hôtel Sonne Fex. Une trentaine de minutes plus tard, on arrive à un croisement. Les randonneurs qui souhaitent admirer la vue depuis le belvédère de Güvè continuent de gravir la pente raide durant un petit quart d’heure. L’effort en vaut la peine à tous les coups. De retour en bas, on tourne à gauche à l’intersection. D’ici, il reste une bonne heure pour rejoindre le point de départ. Le chemin de randonnée hivernale traverse la forêt et rejoint la piste de ski de fond sur une courte distance. Dès que l’on sort de la forêt, plusieurs chemins se croisent et mènent à l’arrêt de bus.

    Information

    On accède à Sils/Segl Maria, Posta en prenant le bus depuis Saint-Moritz

    Randonnée n° 1134

    Publié sur 2019 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Jannik Paul

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Sils/Segl Maria, Posta
    0:00
    0:00
    Fex Platta
    0:30
    0:30
    restaurant
    accommodation
    Fex Crasta
    0:55
    0:25
    restaurant
    accommodation
    Muotta da Güvè
    1:35
    0:40
    Sils/Segl Maria, Posta
    2:25
    0:50

    Propositions de randonnées

    Quiétude et beau panorama dans le Val d’Illiez N° 2293
    Val-d'Illiez, Frâchette • VS

    Quiétude et beau panorama dans le Val d’Illiez

    Cette belle randonnée hivernale offre une vue fantastique sur les Alpes vaudoises et les Dents du Midi. Les jours de semaine, il n’y a presque personne ici et on n’entend que le léger crissement de la neige sous ses chaussures. La randonnée commence au couvert de Frâchette, juste avant la station de sports d’hiver de Champoussin (VS). Le large sentier monte en pente douce à flanc de coteau. En face, le soleil et, à gauche, un superbe panorama sur les sommets enneigés des Dents du Midi. Des traces d’animaux se dessinent dans la neige, les oiseaux gazouillent doucement. Au premier croisement, on reste à gauche, mais le parcours est aussi conseillé dans le sens inverse. Après une heure environ, les toits enneigés du petit hameau de Crettet-Bornex apparaissent. À partir de là, on n’est plus très loin de la terrasse ensoleillée du restaurant Le Relais Panoramique. Il est temps de reprendre des forces avant d’emprunter le Pas de Croisette pour le retour. Le chemin passe sous le sommet de la Croix de l’Aiguille, puis descend sur une pente plus raide par une forêt ombragée et fraîche. On appréciera ici de disposer de bâtons. Vers la fin, le chemin du retour rejoint celui de l’aller et se termine au point de départ.
    Magie du Val Roseg (GR) N° 1371
    Pontresina — Roseg • GR

    Magie du Val Roseg (GR)

    En Engadine, en hiver, il est recommandé d’aller faire un tour dans le Val Roseg: la neige révèle toute la beauté de ce coin de pays. Le chemin de randonnée hivernale commence juste après la gare de Pontresina, où des calèches tirées par des chevaux permettent de gagner l’hôtel Roseg Gletscher. Mais nous conseillons de parcourir le Val Roseg à pied et de compter un peu plus de temps que ce qui est indiqué: les randonneurs peu pressés apercevront probablement des chamois, des chevreuils et d’innombrables écureuils. Hormis la calèche, aucun véhicule ne circule dans la vallée dénuée d’infrastructures. Le but de la randonnée est l’hôtel Roseg Gletscher (1999 m). À peine parti, on est entouré de hauts mélèzes sur les branches desquelles pépient des oiseaux. Parfois, ils viennent même picorer dans la main. Le chemin suit une pente légèrement ascendante qui requiert peu d’efforts et qui est donc idéale avec des enfants. Un pont de bois enjambe la rivière Roseg. À partir de là, le paysage s’ouvre et l’on aperçoit les sommets impressionnants de certains 3000 mètres de la chaîne de la Bernina. Une clochette tinte: la calèche approche. Voir trois chevaux tirer cette grande carriole sur la neige est un vrai spectacle! À pied aussi, on est près du but. Il reste un dernier crêt à franchir avant que la vallée ne s’élargisse et donne vue sur le glacier de Roseg. Au bout du chemin, on peut reprendre des forces au restaurant. Son buffet de desserts est connu loin à la ronde. On redescend à pied ou en calèche pour profiter encore une fois de ce paysage magique.
    Randonnée en boucle près de Sedrun N° 1261
    Bahnhof Tschamut-Selva • GR

    Randonnée en boucle près de Sedrun

    Dans la région de la Surselva, les habitants se fient à leurs propres méthodes, notamment celle du calendrier aux oignons, pour savoir quel temps il fera. Le 24 décembre, ils coupent un oignon en deux, détachent soigneusement ses couches, les placent l’une à côté de l’autre et y déposent du sel. Le lendemain, ils regardent si elles sont mouillées. Chaque couche correspond à un mois de l’année et l’eau qu’elle contient permet de prédire le temps. Si le beau temps est au programme, on en profitera pour effectuer une randonnée en boucle au soleil. Elle débute à la gare de Tschamut et se termine dans le même village, en contrebas de la gare. Jusqu’à Milez, le parcours suit le chemin de montagne. La montée, régulière, n’est pas pénible. Le panorama est beau et le calme des lieux apaisant. A Milez, on a droit au brouhaha du domaine skiable, mais pas pour longtemps, et l’on peut descendre en télésiège à Dieni si l’on veut interrompre la randonnée. La pente vers Planatsch est aussi fréquentée par des lugeurs. Les terrasses ensoleillées des restaurants invitent à une pause. Le chemin, en dessous de l’Ustaria Planatsch, redevient tout à fait calme et charmant. Il traverse une forêt jusqu’à la route du col à peine fréquentée que l’on suit jusqu’au village de Tschamut et au Restaurant Rheinquelle. Il ne reste plus qu’une petite montée jusqu’à la gare où l’on reprend le train en direction de Disentis ou d’Andermatt. Faut-il croire au pouvoir d’oracle du calendrier d’oignons? Libre à chacun de penser ce qu’il veut. Autrefois, l’Eglise, en tout cas, ne cachait pas son scepticisme face à cette pratique. Le couvent de Disentis, jadis puissant, ordonnait ainsi aux oracles de dire un Ave Maria au moment où ils disposaient les morceaux d’oignons.
    Randonner et luger 4 N° 1088
    Muottas Muragl • GR

    Randonner et luger 4

    La piste Cresta Run, entre Saint-Moritz et Celerina, longue de 1212 m avec un dénivelé de 157 m, est entièrement en glace. Construite pour la saison d’hiver 1884/85 par des officiers britanniques avec le soutien d’hôteliers locaux, elle accueille, depuis, chaque année plus de 30 courses. Les concurrents s’élancent dans les virages à plus de 100 km/h sur leur «toboggan», une sorte de skeleton en acier - au moins jusqu’au Shuttlecock, le plus célèbre des dix virages. Attention: une vitesse excessive et c’est la sortie de piste! C’est aussi une «mesure de précaution» car la vitesse augmente encore après le Shuttlecock. Les amateurs de sensations fortes trouveront aussi leur bonheur à Muottas Muragl, un sommet panoramique de Haute-Engadine. La vitesse est aussi au rendez-vous sur cette piste de luge de 4,2 km, située à 2454 m d’altitude, avec 705 m de dénivelé. Avant de s’élancer dans cette course vertigineuse à travers les 20 virages en épingle à cheveux, on recommande de faire une randonnée d’hiver sur le chemin des philosophes. Offrant une vue à couper le souffle sur les lacs et les pics de Haute-Engadine, le randonneur suit les panneaux noirs sur un parcours de trois heures jusqu’à proximité du Lej Muragl, qui culmine à 2715 m d’altitude. En chemin, de nombreux bancs invitent à faire une pause et à la fin, l’hôtel Muottas Muragl à se reposer. Les non-adeptes de la luge peuvent redescendre tranquillement dans la vallée à bord du funiculaire historique. Adolf Haeberli est lui aussi descendu la piste de luge de Muottas Muragl. Le cœur de cet habitant de Saint-Moritz, âgé de 81 ans, bat cependant pour le Cresta Run. Depuis 45 ans, il dispute plusieurs courses par saison. Il a emprunté maintes fois le Shuttlecock: sa toute première course s’est d'ailleurs terminée dans le célèbre virage.

    Produits assortis de notre boutique

    268T Julierpass

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée d'hiver Hiver Pour les familles moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.