56 sites à (re)découvrir en Suisse romande
La plupart des randonneuses et randonneurs en ont fait l’expérience lors de leurs excursions: dans certains lieux, on ressent une énergie presque palpable. Dans ce nouvel ouvrage, la géobiologue et herboriste Joëlle Chautems propose de partir, canton par canton, à la rencontre de sites empreints d’histoires et de légendes. Ces endroits permettront peut-être aux marcheuses et marcheurs de se connecter plus profondément à la nature. Dans tous les cas, ils leur offriront une belle évasion.
La Suisse de l’intérieur
Onze cantons suisses ne sont limitrophes d’aucun autre pays. Sont-ils pour autant plus authentiques et traditionnels que les autres? C’est la question que s’est posée l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss lors de son exploration de la «Suisse captive», au cours de laquelle ce randonneur passionné a relié le Moléson, le Napf et le Säntis à pied. Un récit de voyage à la première personne, accompagné de photos en noir et blanc.
«Sous le charme de la Suisse captive», Joseph Deiss, Editions Rossolis, 978-2-94058-592-2
Coup de jeune pour le guide du CAS
Ni trop chaud ni trop froid, l’automne est une saison idéale pour partir à la découverte du réseau pédestre helvétique. Pourquoi ne pas combiner la pratique de la randonnée avec une ou plusieurs nuitée(s) dans un refuge? La 14e édition du désormais célèbre guide des cabanes du Club Alpin Suisse (CAS) sort à point nommé. L’ouvrage, qui décrit plus de 300 hébergements de montagne dans le pays, constitue l’outil de préparation idéal pour un tour de plusieurs jours.
«Cabanes des Alpes suisses», Editions du CAS, 978-3-85902-510-3
Tout, tout, tout sur les plantes sauvages
C’est un classique en randonnée: une plante attire le regard par sa beauté ou son originalité, elle nous dit vaguement quelque chose mais impossible de se souvenir de son nom ou de ses caractéristiques. La solution? La prendre en photo et se plonger, de retour à la maison, dans cet ouvrage complet recensant plus de 4000 plantes sauvages de nos régions.