Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Bien plus qu’une épicerie de village

Créatrices par excellence de lien social, de nombreuses épiceries sont menacées dans les villages de montagne. A Ramosch, habitantes et habitants se sont mobilisés pour sauver leur petit magasin de la fermeture et en faire un lieu polyvalent. Un engagement qui a impressionné le jury du Prix Montagne.
05.09.2025 • Texte: Patricia Michaud, Photos: Raja Läubli
A la fois épicerie, bureau de poste et bistro: la Butia Ramosch a plusieurs casquettes et fait vivre le village.
Boucle panoramique au-dessus de Ramosch
Ramosch, Plaz • GR

Boucle panoramique au-dessus de Ramosch

Les épiceries de village luttent pour leur survie, tout particulièrement dans les régions de montagne. Or, pour les habitantes et habitants des localités concernées, ces magasins ont un rôle central: non seulement ils leur permettent de faire leurs courses sans avoir à trop se déplacer, mais ils maintiennent aussi le lien social. Menacé comme tant d’autres, le petit magasin d’alimentation de Ramosch a entamé une nouvelle vie en 2023, grâce à une collaboration étroite entre la population locale et les autorités communales de ce village de Basse-Engadine niché à 1233 mètres d’altitude. Les randonneuses et randonneurs attaquent les 400 mètres de montée relativement raide vers Vnà juste en face de l’épicerie Butia. Au besoin, le petit bus Ramosch–Vnà permet de s’économiser cet effort. Arrivé au hameau, il vaut la peine d’admirer les vieilles maisons en pierre décorées de sgraffiti. Puis les marcheuses et marcheurs s’engagent sur la Via Engiadina (itinéraire 87 de La Suisse à pied) en direction de Tschlin. Durant une bonne heure, ils suivent cet agréable chemin panoramique, qui offre une vue imprenable sur les sommets montagneux marquant la frontière entre la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Plusieurs bancs invitent à faire une pause. Quant aux mayens de Chant Sura et, un peu plus loin, de Chant Dadaint, ils constituent de précieux témoins de l’agriculture traditionnelle de la Basse-Engadine. Au point 1731, il ne faut pas oublier de quitter la Via Engiadina et prendre le sentier pédestre redescendant en direction de Ramosch. Le village de Tschlin est bien visible sur la gauche, plus loin dans la vallée. Revenu à Ramosch, si l’horaire du car postal le permet, on sera bien inspiré de retourner à l’épicerie Butia, qui fait aussi office de café. L’occasion de savourer un cappuccino bien mérité et d’acheter une tourte aux noix à ramener en plaine.

vers la proposition de randonnée

«L’épicerie, c’est l’âme d’un village», lance Wanda Hopman, avant de se lever. Son regard vif a été attiré par une tache sur le comptoir de l’établissement, qu’elle s’empresse de faire disparaître avec un chiffon. La gérante de la Butia Ramosch revient s’asseoir à l’une des tables du coin café, saluant au passage en romanche un client d’une soixantaine d’années qui entre, un sac à commissions vide à la main. La Néerlandaise d’origine trempe ses lèvres dans son cappuccino, désormais tiède. Elle rapporte avec un clin d’oeil: «Malgré plus de 40 ans passés dans la région, je ne suis pas capable de dire davantage que des politesses en romanche.» Son suisse allemand, lui, est irréprochable.

En ce vendredi après-midi frisquet, il fait bon être au chaud dans la partie bistro de la Butia. D’autant que de grandes fenêtres percées dans les murs en bois clair permettent d’admirer la nature automnale environnante, qui semble flamboyer sous l’effet du soleil. Un rayon tombe sur les yeux de Wanda, accentuant leur couleur bleu glacier. Elle sourit et pointe du doigt les sommets qui se dressent juste là, tout autour de ce village niché à 1233 mètres. «La première fois que je suis venue en Basse-Engadine lors de vacances, alors que j’étais adolescente, je m’y suis immédiatement sentie à la maison.» Quelques années plus tard, la jeune femme faisait ses valises et s’installait dans la région, pour ne plus jamais la quitter.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier