1
Reportages sur la randonnée ABO

Réveil au Piz Mundaun

À propos d'une petite forêt d'une grande importance, d'arbres jumeaux riches en énergie et du Rigi dans les Grisons.
27.02.2026 • Texte et photos: Rémy Kappeler
Depuis l’orée de la forêt Uaul da Sogn Carli, les randonneuses et randonneurs peuvent admirer la Surselva.
Sur le flanc du «Rigi des Grisons»
Ilanz — Morissen, center communal • GR

Sur le flanc du «Rigi des Grisons»

Côté vue, le «Rigi des Grisons» (surnom affectueux donné au Piz Mundaun) n’a rien à envier à son homonyme de Suisse centrale. Cette randonnée printanière ne mène toutefois qu’à l’auberge du même nom, sur le flanc de la montagne. Elle offre un impressionnant panorama à 180 degrés sur la Surselva et de nombreux sommets s’y montrent sous leur plus beau jour. Mais cette vue se mérite, au prix de 900 mètres de dénivelé positif. Celui-ci commence dans la petite ville d’Ilanz, qui vaut à elle seule le détour. L’itinéraire reste autant que possible sur des chemins naturels, mais il comprend deux tronçons un peu plus longs sur le bitume. L’auberge de montagne Bündner Rigi, installée à 1600 m d’altitude, se repère de loin. Pour y parvenir, il faut d’abord traverser la forêt jusqu’à Luven. Il est recommandé de s’arrêter à la fontaine historique du joli village, où les blanchisseuses venaient autrefois laver leur linge. Aujourd’hui, c’est une aire de pique-nique couverte. Le chemin longe ensuite la forêt et emprunte une petite route jusqu’à Crest. Des traces de sentiers mènent à travers des prairies fleuries. Enfin, l’auberge de montagne est en vue. Construite en 1902, elle a été l’une des premières auberges de la Surselva et est ouverte en haute saison. Le reste du temps, elle est utilisée pour des projets artistiques. Le chemin reste maintenant sur les hauteurs jusqu’à l’Uaul da Sogn Carli. Cette forêt a été reboisée en 1874 par une fondation du géologue suisse Arnold Escher von der Linth. Ce dernier est considéré comme le père de la géologie alpine suisse, car il a participé à la publication de la première carte géologique du pays. En allemand, la forêt porte son nom: Escherwald. Dernier arrêt de cette randonnée, la chapelle Sogn Carli se dresse dans une petite clairière. L’itinéraire descend ensuite jusqu’au village de Morissen, d’abord par un tronçon ensoleillé, puis par un passage en forêt.

vers la proposition de randonnée

L’Uaul da Sogn Carli (Escherwald en allemand), sur le versant est du Piz Mundaun, n’est à première vue qu’une petite forêt. En apparence insignifiante, elle représente pourtant une évolution importante. Jusqu’au début du XXe siècle, le Val Lumnezia était en effet largement dépourvu de forêt: le bois était coupé pour la construction et le chauffage et la terre servait de pâturage. Un usage qui a entraîné des problèmes environnementaux: érosion des sols, glissements de terrain, avalanches et crues se sont multipliés.

Un reboisement fut donc entrepris. C’est ainsi qu’est née la forêt Uaul da Sogn Carli en 1874, dont Arnold Escher von der Linth a été le fondateur et le mécène. Décédé deux ans plus tôt, le géologue avait fait don de 15 000 francs à utiliser pour des mesures forestières contre les dommages causés aux montagnes.

Arnold Escher était le fils de Hans Conrad Escher von der Linth, le célèbre ingénieur qui a dirigé la correction de la Linth de 1807 à 1822. Enfant déjà, Arnold accompagnait son père dans ses voyages de recherche et ses excursions. Après des études en sciences naturelles, il a travaillé comme géologue avant d’occuper des chaires à Zurich, d’abord à l’université, puis à l’école polytechnique.

Arnold Escher a consacré sa vie à l’étude des structures géologiques des Alpes, contribuant ainsi de manière décisive à la géologie moderne. Avec d’autres, il a créé la première carte géologique de la Suisse. En découvrant et en décrivant le chevauchement principal de Glaris, il a ouvert la voie à la théorie de la tectonique des plaques et donc de la formation des Alpes.


Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier