

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

NOUS FAISONS TOUT POUR LES CHEMINS
Vous êtes-vous déjà demandé qui installe les panneaux jaunes? Eh oui, c’est bien nous, et ce n’est que l’une de nos tâches! Curieux?

Quelle randonneuse, quel randonneur êtes-vous?
Adepte du bon temps, pro
des panoramas ou disciple de l’effort? Répondez à six questions et découvrez une
proposition de rando.

Point de vue au-dessus du Mattertal
C’est au milieu de l’agitation de la gare de Täsch (VS), où les gens cherchent le train pour Zermatt agrippés à leurs valises et à leurs horaires, que démarre la randonnée spectaculaire sur l’Arigscheis. L’itinéraire quitte rapidement la gare, traverse les voies ferrées et la rivière, passe à côté du camping Alphubel et voilà déjà que le calme règne. À la bifurcation «Felsenweg», il attaque directement la pente. Le chemin monte rapidement. Dans la forêt, le sentier est moelleux, le sol est recouvert d’aiguilles de résineux et une odeur fraîche de sapin plane dans l’air. De nombreux petits bancs permettent de s’arrêter, car la montée en zigzag est abrupte. Soudain, la forêt s’éclaircit et le chemin croise un terrain rocheux sécurisé par des câbles métalliques. Il replonge ensuite dans la forêt et son ombre bienvenue. D’un coup, le paysage se fait plus alpin et ramène à nouveau sur un terrain rocailleux. Les cordes offrent une sécurité, tandis que le chemin grimpe sur des escaliers raides taillés dans la roche. Il faut avoir le pied sûr et une absence de vertige pour franchir ce passage exposé. À ce stade, il ne reste plus beaucoup de dénivelé: le reste du chemin monte doucement à travers une forêt clairsemée et parsemée de buissons de myrtilles. Bientôt, la croix sommitale est en vue. À 2244 mètres d’altitude, l’Arigscheis déploie un panorama fabuleux sur le Weisshorn, le Täschhorn et le Dom ainsi que sur le Mattertal. En dialecte local, «Arigscheis» veut dire «nid d’aigle», révélant sa présence ici. Une table et des bancs invitent à s’arrêter. L’itinéraire circulaire redescend en pente douce dans la vallée, sur un versant à la végétation luxuriante. Il traverse quelques passages d’éboulis, tandis que des trous cachés par les herbes en bord de chemin exigent une certaine attention. L’itinéraire suit le ruisseau Schalibach, puis s’en éloigne un peu pour rejoindre la vallée. De retour dans celle-ci, le chemin ombragé qui suit la Matter Vispa permet de revenir à Täsch.

L'or de la Basse-Engadine
Dans la nouvelle édition de LA RANDONNÉE, nous vous emmenons en Basse-Engadine grisonne, parée de ses plus belles teintes automnales : les mélèzes et les bouleaux dorés, le brame des cerfs dans le Val Mingèr, les délicats sgraffites de Sent et la ciboulette sauvage de Samnaun composent une atmosphère unique. De plus: un entretien au sommet avec Werner Fischer, qui part chaque jour en randonnée avec sa chouette, un reportage à travers les fjords de Norvège, ainsi qu’un dossier pratique sur les dix erreurs d’équipement les plus fréquentes – et comment les éviter.

Nouvel équipement de randonnée
Une veste de protection contre les intempéries sans plastique de Mover, une casquette légère de Kari Traa, une chaussure solide pour enfants de Lowa et bien plus encore.

73 km de pur plaisir de randonnée sur le Haut-Rhin
Le sentier circulaire du Haut-Rhin longeant le Rhin séduit par ses paysages idylliques et ses lieux chargés d’histoire. Des aires de repos, un audioguide et des chemins longeant directement le fleuve rendent la randonnée confortable et riche en découvertes.

En chemin – tout simplement avec swisstopo
En chemin – tout simplement avec l'app swisstopo
Que ce soit à l’improviste ou pour le week-end, planifiez vos sorties encore plus facilement dans l’app avec infos en temps réel sur les transports publics. Base Map optimisée grâce aux retours clients.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.