

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Chasse aux cristaux à l’Oberaar
En 1719, la découverte d’une grande faille de cristal au pied du Vorder Zinggestock déclencha l’euphorie dans le Haslital. Les années suivantes, des cristalliers purent extraire quelque 50 tonnes de cristaux de cette grotte de 40 mètres de long. Ils vendirent à Milan et à Paris les pierres, transformées en bijoux et en objets d’art. Trois cristaux sont visibles aujourd’hui au Musée d’histoire naturelle de Berne, les cristalliers les ayant cédés au canton de Berne en guise d’impôt. On ne fera pas de grande découverte lors de la randonnée familiale entre le col du Grimsel et l’auberge de montagne Oberaar, mais avec un peu de persévérance, on trouvera ici ou là un petit bout de cristal transparent à poser chez soi sur une table de nuit. Le mieux est d’emporter un marteau, un burin et un tournevis. La seule montée importante est celle du début. Le lac Totesee et le col du Grimsel sous les yeux, on grimpe en virages serrés à la Hüsegghütte, où l’on a bien mérité la collation emportée avec soi. Le sentier de granit suit alors le flanc du Sidelhoren à une altitude constante. On voit bientôt le Vorder Zinggestock et le lac du Grimsel, sur la rive droite duquel se trouve la faille de cristal vide et inaccessible. On apprécie d’autant plus la rudesse des montagnes, d’où les centrales hydroélectriques de l’Oberhasli tirent du courant. Les lacs Triebteseewli et de l’Oberaar ont en effet des barrages. Les remontées mécaniques construites pour les employés sont aujourd’hui publiques. Cette randonnée commence ainsi par le trajet en téléphérique du Sidelhorn, depuis l’hospice du Grimsel, jusqu’au sommet du col (le car postal y mène aussi) et se termine par la descente avec le téléphérique de l’Oberaar. L’auberge Oberaar est là pour conclure la randonnée. On peut y manger, voire y dormir si l’on souhaite, le lendemain, faire une brève randonnée vers la porte du glacier de l’Oberaar.

Grimsel entre granit et glacier
Non loin du col du Grimsel se trouve une nature idyllique; un paysage de montagnes majestueuses, de lacs pittoresques et de glaciers magnifiques. De nombreuses sources d’énergie circulent dans la région du Grimsel, entre les cantons de Berne et du Valais. Certaines sont façonnées par l’être humain, comme les barrages, mais d’autres sont naturelles et quatre randonnées permettent d’en profiter.
Cette édition présente également des campings proches de la nature en montagne et évoque les choses à faire et ne pas faire pendant les séjours de marche en famille.

Coop Rando Famille
La Coop Rando Famille vous offre une aventure interactive en plein air pour toute la famille, au cœur de la beauté de la nature.
Cette année, il s'agit de retrouver le «Cœur Suisse» perdu! Vivez une randonnée magique pleine d’énigmes, de nature et de créatures fabuleuses. Le nombre de places étant limité, réservez sans attendre pour profiter de cette aventure en famille!

Chargez le pass randonnée sur votre carte SwissPass
Vous aimez la montagne? Choisissez les transports publics pour vous rendre sur le lieu de votre randonnée et chargez votre pass randonnée directement sur votre carte SwissPass. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’attendre aux caisses des remontées mécaniques.

Lecture de cartes facilitée avec swisstopo
Que ce soit en randonnée ou au quotidien, savoir lire une carte, c’est arriver à bon port. swisstopo vous explique comment faire: clair, pratique, simplement.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.