La Chaux-de-Fonds, Pâquerette

L'eau est ses mystères

Excursion hydrologique de La Chaux-de-Fonds au bord du Doubs. L\'épuration de l\'eau avant le retour à la nature, le traitement des eaux claires et des eaux sales à la STEP. Le mystère de la rivière disparue, de la STEP au Doubs l\'eau s\'écoule sous la terre.

Une offre de Neuchâtel Rando

Zeitplan

Point de départ

Parc des Sports (accès en bus : ligne 2 depuis la gare CFF La Chaux-de-Fonds)

Matin

Rejoindre la Combe du Valanvron en descendant le chemin des Emposieux. Depuis les Anciens Moulins prendre la direction de la STEP. Après celle-ci, poursuivre par le sentier qui longe le fond de la vallée sèche de La Ronde. 130 m après une cabane de bûcheron, prendre à gauche un petit sentier pas très bien marqué au début et remonter vers le Valanvron. À la Haute Fie, prendre le chemin qui descend sur la droite en direction de Biaufond par le lac du Cul-des-Prés.

Repas de midi

Pique-nique tiré du sac soit vers la Haute Fie soit vers le lac du Cul-des-Prés.

Après-midi

Une fois le fond de la vallée retrouvé, y rester jusqu'à Biaufond. Suivant l'emplacement du lieu de pique-nique reprendre le tracé et descendre par les gorges de la Ronde sur le lac vers Biaufond. De là, remonter la rive droite du Doubs sur 1 km (route) et découvrir un point de résurgence des eaux, la source de la Rasse puis atteindre le pont de la Rasse.

Destination

Pont de La Rasse, au bord du Doubs entre Maison Monsieur et Biaufond. Retour au point de départ en car postal.

Remarques

- À consulter l'horaire du car postal Biaufond - La Chaux-de-Fonds

- Bonnes chaussures indispensables. Échelles fixes après le lac du Cul-des-Prés (prévoir une corde pour les enfants!)

- Visite de la Station d'épuration des eaux (STEP) uniquement sur demande

- Au cas où, un accompagnement par un guide de l'ISSKA peut être convenu

Liens

Dossier d'enseignement

http://www.isska.ch/fr/prestations/developpement/

Lien

Neuchâtel Rando

Information

Randonnée n° ST-32

Présenté par Suisse Rando

Télécharger les données d'itinéraire GPS

Parcours de la randonnée

Afficher sur swisstopo
La Chaux-de-Fonds, Pâquerette
0:00
0:00
Biaufond, La Rasse
3:45
3:45

Propositions de randonnées

Du col à la table N° 2069
Les Hauts-Geneveys — La Chaux-de-Fonds • NE

Du col à la table

«Je me réjouis déjà des meringues maison cuites au four à bois», s’enthousiasme mon partenaire de randonnée. Le but de cette excursion est la Ferme des Brandt. Bien connue, elle régale ses convives de plats régionaux de saison, incluant des mets traditionnels tels que la soupe d’orties. Mais avant de pouvoir se restaurer, il faut traverser la seconde chaîne du Jura. Depuis la gare des Hauts-Geneveys, à 950 mètres d’altitude, le chemin monte agréablement à travers bois jusqu’au au pied de la Tête de Ran, la montagne qui domine le col Tête-de-Ran à 1329 mètres. Ici, la haute saison est l’hiver. Le col et son restaurant sont alors pris d’assaut par les fondeurs et les randonneurs en raquettes. De là, le chemin mène au nord le long de l’attrayante crête jusqu’à la Vue-des-Alpes. Son nom n’est pas une vaine promesse: la vue sur le panorama alpin est saisissante. Après avoir traversé une charmante prairie fleurie entourée de murs en pierres sèches, l’itinéraire grimpe puis emprunte un passage souterrain pour traverser l’autoroute en toute sécurité. La randonnée continue sur des chemins forestiers. Les randonneurs doivent être attentifs: après 500 mètres environ, le chemin tourne à gauche et quitte le réseau pédestre officiel. Les marcheurs continuent sur de petites routes goudronnées, passent devant des paddocks, le Mont-Cornu et sa vue sur La Chaux-de-Fonds, et atteignent enfin la Ferme des Brandt pour faire une pause bien méritée. Dans cette imposante maison jurassienne du XVIIe siècle, le chef Cyril Tribut sert une cuisine bourgeoise-paysanne à base de produits régionaux, selon la météo dans les salles historiques aux plafonds voûtés ou sur l’agréable terrasse. C’est enfin l’heure de déguster les meringues maison cuites au four à bois accompagnées de crème double de Gruyère!
Entre forêts et pâturages N° 0898
La Chaux-de-Fonds — Le Locle • NE

Entre forêts et pâturages

C’est une belle crête qui relie les deux villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Elle permet de faire une balade dans le calme et la verdure. Mais avant d’arriver au vert, il faut emprunter quelques rues de la Métropole horlogère, dont la rue du Docteur-Coullery qui conduit le randonneur à la lisière de la forêt. Le Bois du Petit Château passé, la nature est au rendez-vous. Ça grimpe passablement. Le Gros Crêt, ou, pour les locaux, le sommet de Pouillerel, n’est pas loin. Pas de vue plongeante et spectaculaire sur «La Tchaux», mais le sentiment d’avoir déjà accompli un bon effort. A partir de là, le balisage disparaît brièvement, mais le randonneur est dans l’élément recherché. Le chemin devient sentier, à droite la forêt, à gauche des prairies ou inversement. Ici et là, des emposieux, des fermes aux grands toits, des murs de pierres sèches. On marche vers l’ouest. En 1848, les révolutionnaires neuchâtelois avaient fait le même trajet, mais en sens inverse … A mi-chemin, La Ferme Modèle s’invite pour la pause. Tout près démarre le chemin pour L’Escarpineau. Un détour qu’il vaut la peine de faire, si l’on veut voir le Doubs. De ce promontoire rocheux, la vue sur la rivière, le barrage du Châtelot et la France, est spectaculaire. Encore faut-il ne pas avoir le vertige pour l’apprécier. La randonnée se poursuit alors plein sud, direction Le Locle. Tout est plus vallonné. Normal, on ne suit plus la crête, on la coupe comme un bateau qui fait face aux vagues. Alternance de forêts, de pâturages. La ville n’est plus très loin. On l’a voit apparaître par petites touches, entre les arbres. Avant d’atteindre la gare, on peut faire un saut au Musée d’horlogerie du château des Monts, tout proche.
L’urbanisme horloger N° 0699
La Chaux-de-Fonds — Le Locle • NE

L’urbanisme horloger

Depuis 2009, La Chaux‑de‑Fonds et Le Locle font partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Ces deux villes portent le sceau de l’industrie horlogère, comme le montre leur développement urbain: logements, ateliers, puis usines se sont érigés le long des rues disposées en damier. Toutes deux abritent un musée d’horlogerie et de nombreux bâtiments issus de l’industrie horlogère, dont certains font partie des biens culturels d’importance nationale de l’Inventaire PBC. La promenade débute à la gare de La Chaux‑de‑Fonds, où nous prenons l’avenue Léopold‑Robert jusqu’aux numéros 27/29. Sur le côté droit, un bâtiment rouge: le théâtre, avec sa salle de musique contiguë. Ces deux bâtiments sont représentatifs de la bourgeoisie locale. Nous traversons l’avenue et montons à gauche, par le bois du Petit Château, où se trouve un petit zoo. Un peu plus loin, à la lisière de la forêt, nous tombons sur la Maison Blanche. Il s’agit de la première maison que Charles‑Edouard Jeanneret, le futur Le Corbusier, a réalisée seul en 1912 pour ses parents. Le chemin nous emmène ensuite à Chez Capel, au Maillard et à La Galandrure, à travers les pâturages boisés typiques de l’Arc jurassien, jusqu’à la Ferme Modèle. Ne vous laissez pas déconcerter par l’absence de panneaux de chemins pédestres indiquant Le Locle, votre destination finale. Ce n’est que peu avant la Ferme Modèle que le nom de la localité apparaît pour la première fois. La descente sur Le Locle permet un petit crochet par le château des Monts, où se trouve également le Musée d’horlogerie du Locle. Un chemin escarpé conduit ensuite derrière la gare.
Patrimoine UNESCO - Urbanisme horloger N° ST-127
La Chaux-de-Fonds

Patrimoine UNESCO - Urbanisme horloger

Nombre de villes sont nées d\'aléas historiques qui se perdent dans la poussière de leurs archives. Pas La Chaux-de-Fonds : cette jeune ville située à 1\'000 m d\'altitude, troisième de Suisse romande par ses 37\'500 habitants est un acte de volonté.

Une offre de JURA REGION et Neuchâtel Rando

Programme

Point de départ

Gare CFF La Chaux-de-Fonds

Matin

Au départ de la gare, suivre la ligne rouge conduisant à l'Espace de l'urbanisme horloger. Lieu d'accueil et d'information aménagé pour que le visiteur découvre et comprenne ce qui fait l'interêt universel du patrimoine de La Chaux-de-Fonds, Métropole horlogère. Ensuite, suivi du parcours des monuments et sites touchant l'urbanisme horloger, l'Art nouveau et Le Corbusier (Brochures gratuites à l'Espace de l'urbanisme horloger).

Repas de midi

Pique-nique au parc zoologique MUZOO du Bois du petit Château en libre accès ou en campagne vers Cappel.

Après-midi

Suite du parcours et éventuellement complément par une visite de musée.

Destination

Gare CFF La Chaux-de-Fonds

Variante

À mi-parcours, au départ du parc zoologique du Bois du petit Château sur la montagne dominant la ville de La Chaux-de-Fonds au nord, se trouve le point de triangulation de Cappel, d’où on peut jouir d'une belle vision à 360° sur les environs. Descente par le Gros-Crêt, la Recorne, puis reprise du parcours d'urbanisme horloger jusqu'à la gare CFF. Compléter la journée par une visite du Musée international d'horlogerie.

Remarque

Documents pédagogiques à télécharger sur le site urbanisme-horloger.ch/

Liens

Lien

https://urbanisme-horloger.ch/

Mots-clés

Jura Voyage scolaire avec randonnée Été Cycle 2 (collège / 10 - 12 ans) Cycle 3 (école secondaire / 13 - 16 ans) moyen

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.