Excursion hydrologique de La Chaux-de-Fonds au bord du Doubs. L\'épuration de l\'eau avant le retour à la nature, le traitement des eaux claires et des eaux sales à la STEP. Le mystère de la rivière disparue, de la STEP au Doubs l\'eau s\'écoule sous la terre.
Une offre de Neuchâtel Rando
Zeitplan
Point de départ
Parc des Sports (accès en bus : ligne 2 depuis la gare CFF La Chaux-de-Fonds)
Matin
Rejoindre la Combe du Valanvron en descendant le chemin des Emposieux. Depuis les Anciens Moulins prendre la direction de la STEP. Après celle-ci, poursuivre par le sentier qui longe le fond de la vallée sèche de La Ronde. 130 m après une cabane de bûcheron, prendre à gauche un petit sentier pas très bien marqué au début et remonter vers le Valanvron. À la Haute Fie, prendre le chemin qui descend sur la droite en direction de Biaufond par le lac du Cul-des-Prés.
Repas de midi
Pique-nique tiré du sac soit vers la Haute Fie soit vers le lac du Cul-des-Prés.
Après-midi
Une fois le fond de la vallée retrouvé, y rester jusqu'à Biaufond. Suivant l'emplacement du lieu de pique-nique reprendre le tracé et descendre par les gorges de la Ronde sur le lac vers Biaufond. De là, remonter la rive droite du Doubs sur 1 km (route) et découvrir un point de résurgence des eaux, la source de la Rasse puis atteindre le pont de la Rasse.
Destination
Pont de La Rasse, au bord du Doubs entre Maison Monsieur et Biaufond. Retour au point de départ en car postal.
Remarques
- À consulter l'horaire du car postal Biaufond - La Chaux-de-Fonds
- Bonnes chaussures indispensables. Échelles fixes après le lac du Cul-des-Prés (prévoir une corde pour les enfants!)
- Visite de la Station d'épuration des eaux (STEP) uniquement sur demande
- Au cas où, un accompagnement par un guide de l'ISSKA peut être convenu
Liens
Dossier d'enseignement
http://www.isska.ch/fr/prestations/developpement/
Lien
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopoPropositions de randonnées

Du col à la table

Entre forêts et pâturages

L’urbanisme horloger

Patrimoine UNESCO - Urbanisme horloger
Nombre de villes sont nées d\'aléas historiques qui se perdent dans la poussière de leurs archives. Pas La Chaux-de-Fonds : cette jeune ville située à 1\'000 m d\'altitude, troisième de Suisse romande par ses 37\'500 habitants est un acte de volonté.
Une offre de JURA REGION et Neuchâtel Rando
Programme
Point de départ
Gare CFF La Chaux-de-Fonds
Matin
Au départ de la gare, suivre la ligne rouge conduisant à l'Espace de l'urbanisme horloger. Lieu d'accueil et d'information aménagé pour que le visiteur découvre et comprenne ce qui fait l'interêt universel du patrimoine de La Chaux-de-Fonds, Métropole horlogère. Ensuite, suivi du parcours des monuments et sites touchant l'urbanisme horloger, l'Art nouveau et Le Corbusier (Brochures gratuites à l'Espace de l'urbanisme horloger).
Repas de midi
Pique-nique au parc zoologique MUZOO du Bois du petit Château en libre accès ou en campagne vers Cappel.
Après-midi
Suite du parcours et éventuellement complément par une visite de musée.
Destination
Gare CFF La Chaux-de-Fonds
Variante
À mi-parcours, au départ du parc zoologique du Bois du petit Château sur la montagne dominant la ville de La Chaux-de-Fonds au nord, se trouve le point de triangulation de Cappel, d’où on peut jouir d'une belle vision à 360° sur les environs. Descente par le Gros-Crêt, la Recorne, puis reprise du parcours d'urbanisme horloger jusqu'à la gare CFF. Compléter la journée par une visite du Musée international d'horlogerie.
Remarque
Documents pédagogiques à télécharger sur le site urbanisme-horloger.ch/