• Brume mystique sur le Hauenstein

    Brume mystique sur le Hauenstein. Image: Sabine Joss

  • Des inscriptions en mémoire des constructeurs de la route militaire, toujours utilisée de nos jours.

    Des inscriptions en mémoire des constructeurs de la route militaire, toujours utilisée de nos jours.. Image: Sabine Joss

  • Après le petit col de la Homberglücke

    Après le petit col de la Homberglücke. Image: Sabine Joss

  • Une pierre sonore dans le Banwald

    Une pierre sonore dans le Banwald. Image: Sabine Joss

  • Décoration d’automne à Olten

    Décoration d’automne à Olten. Image: Sabine Joss

  • Une audience devant sa Majesté d’Olten

    Une audience devant sa Majesté d’Olten. Image: Sabine Joss

  • Le roi d’Olten

    Le roi d’Olten. Image: Sabine Joss

    Hauenstein, Löwen — Olten • SO

    Ambiance mystique en passant par la Homberglücke

    Dans son recueil de nouvelles, «Le roi d’Olten», Alex Capus fait une déclaration d’amour à sa ville. Son ouvrage décrivant les jolis coins, les odeurs de chocolat, la population attachante mais lunatique de la petite cité, sans oublier le roi d’Olten, un chat noir, a été un vrai succès de librairie. L’itinéraire pédestre part de Hauenstein et suit une courbe panoramique en passant par les hauteurs de Challhöchi, Homberglücke et Rumpelhöchi, avant de descendre à Olten, où se déroulent les histoires de Capus. Il est impératif de vérifier avant la randonnée si le chemin est praticable près de la place de tir de Spittelberg. La descente par la forêt requiert un pied sûr et de la prudence, le sol étant jonché de feuilles mortes. Le chemin de randonnée traverse des quartiers verdoyants puis rejoint la vieille ville d’Olten, où le roi se faisait courtiser, fréquentait les restaurants et s’offrait des siestes réparatrices dans les librairies et des bureaux. Ses sujets ont érigé un monument à la mémoire du chat aujourd’hui décédé. Pour l’admirer, le parcours dévie brièvement du chemin officiel. On rejoint ensuite la gare en quelques minutes en franchissant un vieux pont en bois.

    Information

    Renseignements au sujet des exercices de tir sur le Spittelberg: appeler le 058 481 32 32 ou afficher sur map.geo.admin.ch les avis de tir et zones da danger publiés.

    Diverses possibilités de restauration à Olten

    Randonnée n° 2278

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Sabine Joss

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Hauenstein, Löwen
    0:00
    0:00
    Challhöchi
    0:55
    0:55
    Spittelberg
    1:05
    0:10
    Homberglücke
    1:30
    0:25
    Rumpelhöchi
    1:55
    0:25
    Olten
    3:00
    1:05

    Propositions de randonnées

    Paysages alluviaux soleurois et argovien N° 1927
    Olten — Aarau • SO

    Paysages alluviaux soleurois et argovien

    Le dense trafic routier et ferroviaire du Plateau suisse ne s’entend que de loin sur le parcours longeant l’Aar. Par bonheur, la randonnée traverse surtout des paysages alluviaux paisibles et charmants. La plus longue rivière suisse est un but de randonnée agréable en hiver également. Entre Olten et Aarau, des sentiers riverains la bordent presque sans interruption des deux côtés. En combinant des sections des deux rives, on obtient un itinéraire intéressant qui traverse une nature largement préservée, réservant quelques surprises. L’un des plus beaux tronçons se trouve près d’une structure plutôt oppressante. C’est au pied de la centrale nucléaire de Gösgen que l’Aar clapote gaiement comme un jeune ruisseau de montagne avant de se transformer un peu plus loin en un véritable fleuve. Le parc Bally à Schönenwerd mérite le détour, avec ses chemins et zones boisées aménagés de manière géométrique et ses éléments de jardin anglais. Une partie de l’itinéraire passe sur le «Solothurner Waldwanderweg». Des panneaux informent sur les liens existant entre l’exploitation forestière, la protection de la nature, le fonctionnement des centrales électriques et la protection contre les crues.
    Dans le Jura bâlois N° 1176
    Rothenfluh — Tecknau • BL

    Dans le Jura bâlois

    On peut se promener presque toute l’année sur le doux relief jurassien de collines de la campagne bâloise. Le haut-plateau de la partie supérieure de la vallée de l’Ergolz, par exemple, est idéal pour une randonnée hivernale. Le plus souvent, du fait de l’altitude modérée, la neige ne recouvre pas longtemps la région, ce qui facilite la marche sur les chemins ruraux et les petites routes. Le parcours traverse un très joli paysage cultivé où se dressent d’innombrables cerisiers dénudés au charme particulier. Tout au long du chemin, on rencontre des villages aux belles fermes anciennes. Le point de départ se situe dans le village paysan de Rothenfluh, construit de manière circulaire, d’où l’on se dirige vers Anwil, à travers prairies et forêt. Sur la place de ce village, une imposante fontaine octogonale attire le regard. Le parcours se poursuit sur un terrain dégagé, faiblement dénivelé, jusqu’au ravissant village d’Oltigen. L’église paroissiale réformée construite sur un beau site, au-dessus du village, possède d’importantes fresques de style gothique tardif. Le tronçon suivant, qui nous mène à Wenslingen, nous offre de belles vues sur les élévations du Jura tabulaire. L’ancien village paysan a lui aussi été bien préservé et dispose d’une jolie place principale. Deux itinéraires différents permettent de descendre à Tecknau: s’il y a beaucoup de neige ou que le terrain est gelé, il vaut mieux choisir la variante du nord, qui longe la rivière Aletenbach. En l’absence de neige, on optera pour la voie directe qui passe près des ruines d’Ödenburg, d’où l’on a une belle vue. Ce château fort qui date certainement de plus d’un millénaire fut abandonné en 1180 déjà. Comme son nom d’origine se perdit au fil des siècles, on le baptisa simplement «öde Burg» (château désert, solitaire).
    Le château de Säli près d’Olten N° 0676
    Olten • SO

    Le château de Säli près d’Olten

    Cette jolie randonnée dominicale débute à la gare d’Olten. Après le passage souterrain, il suffit de suivre les panneaux en direction d’Aarburg et de longer l’Aar. La rivière traversée, le paysage devient vite rural. Le chemin passe, d’ailleurs, par la réserve naturelle de Ruttiger. Bien visibles dans leur présentoir, des brochures nous informent sur les efforts entrepris par le canton de Soleure en faveur de la conservation et de la promotion des haies, des lisières de forêt et des pâturages secs. A Aarburg, charmante petite ville du canton d’Argovie, il convient de bien suivre les panneaux pour éviter de partir à droite dans le village. Notre sentier grimpe la côte, passe non loin de la ruine du château‑fort de la Wartburg, puis traverse paisiblement la forêt jusqu’au Restaurant Säli‑Schlössli, bâti en 1260 par les seigneurs d’Ifenthal. Cette tour habitable, majestueuse à l’époque, devait servir de nouvelle forteresse, la « Neu‑Wartburg ». Vous n’avez pas pris de pique‑nique? Qu’à cela ne tienne, le restaurant dispose d’une terrasse où l’on sert le repas de midi et même un brunch le dimanche à partir de 10h. L’endroit est idéal pour profiter du panorama et de la chaleur du soleil. La descente se fait par la forêt. A l’entrée d’Olten, un petit parc animalier permet d’observer des cerfs, des mouflons et des chèvres. On aura, peut­être, même la chance d’apercevoir un raton laveur, si mignon et pourtant dangereux comme l’indiquent les panneaux. Finalement, le chemin traverse des quartiers résidentiels jusqu’à la gare. Pour couronner la journée, on peut franchir le pont de la gare et s’installer sur la terrasse du Restaurant Aarhof, avant de reprendre le train qui nous ramènera chez nous.
    Bärgwirtschaft Allerheiligenberg N° 0501
    Langenbruck — Hägendorf • BL

    Bärgwirtschaft Allerheiligenberg

    Un steack haché bien relevé servi avec du beurre aux herbes, un rösti doré et, pour finir, une tarte au chocolat maison moelleuse, voici un menu à l'ancienne servi dans le restaurant Allerheiligenberg, dans le Jura soleurois. Presque tous les produits que l'on retrouve dans son assiette proviennent de la ferme même. L'endroit est particulièrement réputé pour ses copieux petits déjeuners servis le dimanche matin (sur réservation), sa viande d'animaux élevés sous la mère et les desserts de Klara. Ce sont autant de raisons de faire le chemin menant à ce sympathique restaurant de montage, qui jouit en outre d'un beau panorama. Afin de garder pour la fin le clou de cette excursion, la Tüfelsschlucht ou les «gorges du diable», nous commençons notre périple à Langenbruck (desservi par train et par bus au départ d'Oensingen). C'est là qu'est né le pionnier de l'aviation Oskar Bider, qui fut le premier à survoler les Alpes en 1913. De l'arrêt de bus Unterdorf, nous montons jusqu'à Schwängihöchi et traversons une forêt de feuillus pour arriver au Weiler Asp, avant d'atteindre la clinique Höhenklinik et, finalement, le restaurant de montagne. Ensuite, c'est par les impressionnantes gorges de Tüfelsschlucht que s'effectue la descente sur Hägendorf. Cette randonnée dans les gorges de karst promet des souvenirs impérissables en hiver, lorsque les températures restent plusieurs jours en dessous de zéro. Le paysage est alors féérique. L'eau se fige dans les bassins du torrent, et des centaines de stalactites de glace ourlent les grottes. Là où l'eau jaillit normalement du sol, on voit des sculptures diaphanes aux formes étranges. Certaines viennent s'accrocher aux branches. Le froid, le vent et l'eau s'associent pour créer une oeuvre éphémère.

    Mots-clés

    Soleure Nord-Ouest de la Suisse Randonnée Été Pour les familles moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.