• Vue depuis l’alpe Bordstafel sur la vallée supérieure de Conches

    Vue depuis l’alpe Bordstafel sur la vallée supérieure de Conches. Image: Reto Wissmann

  • La randonnée démarre au camping Brigga, à Ritzingen.

    La randonnée démarre au camping Brigga, à Ritzingen.. Image: Reto Wissmann

  • La montée vers l’alpe traverse des forêts de mélèzes clairsemées.

    La montée vers l’alpe traverse des forêts de mélèzes clairsemées.. Image: Reto Wissmann

  • L’eau de fonte s’écoule vers le Rhône.

    L’eau de fonte s’écoule vers le Rhône.. Image: Reto Wissmann

  • L’alpe Bordstafel offre une belle vue sur les Alpes valaisannes et bernoises.

    L’alpe Bordstafel offre une belle vue sur les Alpes valaisannes et bernoises.. Image: Reto Wissmann

  • De retour dans la vallée à Zeit, le paysage s’apaise et s’élargit.

    De retour dans la vallée à Zeit, le paysage s’apaise et s’élargit.. Image: Reto Wissmann

  • Le «Rottu» (Rhône) ne coule plus que rarement dans son lit naturel.

    Le «Rottu» (Rhône) ne coule plus que rarement dans son lit naturel.. Image: Reto Wissmann

    Ritzingen • VS

    Pause panoramique à l’alpe Bordstafel

    Le chemin de randonnée traverse le camping: des camping-cars et des tentes sont installés le long du jeune Rhône, près de Ritzingen. A la buvette, juste à côté du pont Ritzibrigge, des campeuses et campeurs encore ensommeillés viennent chercher leurs petits pains pour déjeuner, tandis que les randonneuses et randonneurs prennent déjà de la hauteur avec joie. Près de 600 mètres de dénivelé épuisant séparent le fond de la vallée à l’alpe Bordstafel. L’ascension sportive est récompensée par une vue sur la vallée de Conches et les Alpes valaisannes, bernoises et uranaises. Du Ritzibrigge, l’itinéraire remonte brièvement la rivière avant de bifurquer à droite en direction de Mannlibode et Grathorn. Le chemin s’élève constamment à travers des forêts de mélèzes clairsemées et des pâturages. De l’autre côté de la vallée, la chapelle de pèlerinage de Ritzingen apparaît régulièrement. La randonnée se poursuit au-dessus du Ritzibach, jusqu’à ce que le chemin traverse le ruisseau. Dans cette gorge ombragée, il reste parfois de la neige jusque tard dans l’été. Mais la montée sur la terrasse ensoleillée de l’alpe Bordstafel fait rapidement oublier le souvenir de l’hiver. Les anciens chalets d’alpage sont aujourd’hui des résidences de chasse ou de vacances, mais sans fioritures. Le vrai luxe, ici, est le panorama alpin, qui s’étend du Bettmerhorn au Galenstock, en passant par le Finsteraarhorn. La descente en direction de Selkingen commence par un sentier étroit et raide, puis décrit de larges virages sur une petite route forestière. Quelques vieux mélèzes très impressionnants bordent le chemin. A Zeit, au sud de Selkingen, l’itinéraire retrouve la rive du Rhône. Il remonte alors le fleuve, en passant devant une pisciculture et son restaurant, avant de revenir au point de départ à Ritzingen.

    Information

    Buvette du camping Brigga à Ritzingen, 079 350 15 92, brigga-camping.ch

    Restaurant La Cantina de la pisciculture à Biel, 078 752 74 75, la-cantina-goms.ch

    Randonnée n° 2269

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Reto Wissmann

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Ritzingen
    0:00
    0:00
    Brigga Camping
    0:10
    0:10
    restaurant
    accommodation
    Ritzibach
    1:55
    1:45
    Bordstafel
    2:15
    0:20
    Zeit
    3:45
    1:30
    Brigga Camping
    4:10
    0:25
    restaurant
    accommodation
    Ritzingen
    4:20
    0:10

    Propositions de randonnées

    Randonnée de montagne dans la vallée de Binn N° 1884
    Binn, Feld • VS

    Randonnée de montagne dans la vallée de Binn

    Plus de vingt espèces minérales ont été trouvées nulle part ailleurs que dans la vallée de Binn. Il s'agit notamment de la baumhauerite et de la hutchinsonite, mais aussi de minéraux aux noms plus « indigènes » comme la wallisite et la binnite. Les mines situées dans les profondeurs de la montagne ne sont accessibles qu'aux scientifiques. Mais des trésors étincelants peuvent aussi être trouvés devant la mine qui se trouve sur le chemin qui mène au lac de Mässersee. Ce lac idyllique de montagne est bordé de quelques vieux arbres ainsi que d’une petite cabane alpine. Ce petit coin de paradis est gardé par le massif sombre du Schwarzhorn. Au nord, la vue s'étend jusqu'à la région d'Aletsch. Les amateurs de fleurs ne seront pas déçus ! En effet, pas moins de 700 espèces végétales prospèrent dans la vallée de Binn, dont 14 sortes de gentianes et huit espèces d'orchidées. Dans la vidéo qui accompagne cette proposition de randonnée, on découvre que la championne du monde de ski cross et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques, Fanny Smith est elle aussi partie à la découverte de cette région lors d'une randonnée en montagne. Sur le chemin du retour, elle s'arrête à la mine de minéraux de Längenbach et nous révèle que les minéraux scintillants et le bronze de sa médaille olympique ont un grand point commun.
    Randonnée des lacs à Bellwald N° 1163
    Stn. Furggulti — Richinen • VS

    Randonnée des lacs à Bellwald

    Cette randonnée permet de découvrir jusqu’à sept lacs de montagne de la vallée de Conches. Vu l’étendue de la région située au-dessus de Bellwald, on peut écourter ou prolonger l’itinéraire à sa guise, dès le début d’ailleurs, à la station supérieure de Furggulti. Une envie de sommet? Il suffit de franchir les 300 mètres de dénivellation jusqu’au Risihorn. Par contre, si l’on opte tout de suite pour l’itinéraire des lacs, on emprunte ici le chemin de montagne vers le Wirbulsee. Attention, la bifurcation pour le Mittelsee est toute proche. Ceux qui le désirent peuvent déjà abréger la randonnée à cet endroit. Avec un peu de chance, on verra près du chemin qui s’élève en pente douce vers le Wirbulsee des nez-noirs du Valais, ces jolis moutons qui se signalent par un long bêlement qui résonne alentour. Du Wirbulsee, on rejoint en dix minutes le Lengsee où l’on peut s’arrêter pour prendre un bain de pieds. La randonnée se poursuit jusqu’à l’intersection du Honeggerhorn. On ne manquera pas le détour par le Brusee: d’ici, par-dessus la crête, la vue sur la haute vallée de Conches est superbe. De retour à la bifurcation, on descend presque à plat vers le Mittelsee puis, le long d’une pente plus raide, jusqu’au Spilsee où un banc invite à un repos prolongé et l’eau scintillante à un bain. La descente à la station intermédiaire de Richinen s’effectue sur un beau chemin de montagne qui longe par moments le bisse de Unnera. Avec les sommets de la vallée de Conches devant soi et l’odeur des herbes de montagne dans les narines, on parcourt le dernier tronçon sans s’en rendre compte. En bas, le Fleschensee aux eaux d’un bleu vif, sa place de jeu et l’assiette valaisanne de l’auberge nous attirent irrésistiblement. On rejoindra Bellwald, un village sans voitures, à toute vitesse en trottinette ou plus calmement en télésiège.
    Le long des crêtes N° 0602
    Stn. Steibenkreuz • VS

    Le long des crêtes

    Le Risihorn est la montagne des habitants de Bellwald et un magnifique belvédère au coeur de la région Jungfrau‑Aletsch‑Bietschhorn, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à deux remontées mécaniques, le sommet culminant à 2876 mètres est aisément accessible depuis Bellwald. Le télésiège de Richinen nous mène d’abord à Flesche, puis celui de Furggulti nous conduit à Steibenkreuz. De là, on suit le panneau indicateur «Risi». Le long du sentier balisé en blanc‑rouge‑blanc, on admire les quatre‑mille à l’horizon. Au pied du Risihorn, le balisage devient blanc‑bleu~ blanc. Le sentier se fait plus raide et légèrement exposé, un peu en deçà de l’arrête. Les endroits délicats sont équipés de mains courantes. En dessous de la croix sommitale, un banc invite à se reposer et à admirer le paysage. Mais ce n’est qu’au sommet proprement dit que le panorama est vraiment impressionnant. En face, on admirera les Wannenhörner et, au‑delà du glacier de Fiesch, le Finsteraarhorn, le plus haut sommet des Alpes bernoises. Au lieu de redescendre en peu de temps à la station supérieure du télésiège de Steibenkreuz, il vaut la peine de prendre le chemin longeant les lacs de montagne de Bellwald. Pour cela, il faut d’abord monter à Furggulti, puis suivre le sentier de randonnée descendant sur la gauche. Les sentiers entre les lacs offrent de nombreuses variantes, de manière à passer près des lacs de Wirbulsee, Lendsee, Mittelsee et Spilsee. Après ce magnifique détour, on rejoint la station de Steibenkreuz. Il est aussi possible de descendre à pied jusqu’à Flesche ou Bellwald.
    Chüe et Risihorn, au-dessus de Bellwald N° 2125
    Furggulti — Richinen/Flesche • VS

    Chüe et Risihorn, au-dessus de Bellwald

    Cette randonnée, avec ascension d’un petit sommet, offre une vue panoramique magnifique sur une grande partie des Alpes. L’accès final au Risihorn nécessite une bonne expérience de la montagne, mais il est possible de faire la balade sans ce passage. Sur les hauteurs de Bellwald, les remontées mécaniques permettent de monter jusqu’à plus de 2500 m. De la station de Furggulti, le sentier commence par s’élever dans un pâturage caillouteux. Notre proposition est de suivre les panneaux qui indiquent le spectaculaire point de vue de Chüe. Après une petite pause à cet endroit, on revient sur nos pas jusqu’à la dernière intersection, où l’on prend en direction du Risihorn. Sur une arête très peu effilée, le sentier est d’abord facile, puis il devient caillouteux et toujours plus raide. On croise des moutons « nez noir » et on contemple en contre-bas les jolis petits lacs auprès desquels on se rendra un peu plus tard. Les derniers mètres, équipés de cordes fixes, sont exigeants mais pas aériens. Et une fois au sommet, c’est une superbe vue à 360 degrés qui s’offre aux visiteurs. Après cette ascension (à laquelle on peut renoncer), notre balade nous fait descendre en direction des lacs : d’abord le Wirbulsee et le Lengsee, puis, après un virage au pied du Honeggerhorn, le Mittelsee et le Spilsee. Des endroits de rêve pour pique-niquer ! La promenade se termine avec une descente qui suit le ruisseau Unnera et offre un balcon sur la vallée de Conches. Encore un effort et nous voilà au terminus, soit à la station de télésiège de Richinen (Fleschen), voisine du restaurant Hasestall et de sa grande terrasse.

    Produits assortis de notre boutique

    265T Nufenenpass

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée circulaire moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.