• Le chemin de randonnée serpente le long du ruisseau Fätschbach. Photo: Monika Leuenberger

    Le chemin de randonnée serpente le long du ruisseau Fätschbach. Photo: Monika Leuenberger.

  • Peu avant la frontière entre les cantons d’Uri et de Glaris, un bel endroit pour faire des grillades à midi. Photo: Monika Leuenberger

    Peu avant la frontière entre les cantons d’Uri et de Glaris, un bel endroit pour faire des grillades à midi. Photo: Monika Leuenberger.

  • Premiers rayons de soleil sur l’Urnerboden, le plus vaste alpage de Suisse. Photo: Monika Leuenberger

    Premiers rayons de soleil sur l’Urnerboden, le plus vaste alpage de Suisse. Photo: Monika Leuenberger.

  • Belle vue sur l’imposante chaîne des Jegerstöck. Photo: Monika Leuenberger

    Belle vue sur l’imposante chaîne des Jegerstöck. Photo: Monika Leuenberger.

  • A la fin de l’automne, il fait froid le matin: pétanque avec des petits cailloux sur une grande flaque d’eau gelée. Photo: Monika Leuenberger

    A la fin de l’automne, il fait froid le matin: pétanque avec des petits cailloux sur une grande flaque d’eau gelée. Photo: Monika Leuenberger.

  • La forêt au sol couvert de verdure est assez féérique. Photo: Monika Leuenberger

    La forêt au sol couvert de verdure est assez féérique. Photo: Monika Leuenberger.

  • Un détour vers la belle cascade de Berglistüber, dont le chemin d’accès a été rénové grâce au prix d’encouragement Poste. Photo: Monika Leuenberger

    Un détour vers la belle cascade de Berglistüber, dont le chemin d’accès a été rénové grâce au prix d’encouragement Poste. Photo: Monika Leuenberger.

    Urnerboden, Dorf — Linthal, Bergli • UR

    Randonnée vers le col du Klausen

    La randonnée débute à l’Urnerboden, le plus grand alpage de Suisse. Les amateurs de polars reconnaîtront les lieux de la première saison de la série télévisée «Wilder». Sur la première moitié, on longe le ruisseau Fätschbach, en ayant toujours sous les yeux, à gauche, l’étonnante chaîne des Jegerstöck. A la fin de l'automne, des flaques d’eau gelée donnent envie de faire craquer leur surface ou de jouer à la pétanque avec des cailloux. Par temps chaud, on peut barboter à certains endroits et faire des grillades. Après un court tronçon sur la route du col du Klausen, on monte par un sentier dans la forêt. Le sol couvert de verdure évoque une forêt enchantée. Il est souvent difficile de repérer le bon chemin, mais si les enfants s’improvisent détectives, ils le trouveront grâce au balisage. Le chemin traverse deux fois la route du col puis descend par de belles prairies. On a devant soi le panorama impressionnant d’une partie de la vallée de Glaris. Un détour par la cascade rugissante de Berglistüber est incontournable. Son chemin d’accès a été rénové grâce au prix d’encouragement Poste 2021. Vers la fin de l’automne, il vaut mieux faire le parcours dans le sens inverse, le haut plateau de l’Urnerboden n’étant au soleil qu’à partir de midi.

    Information

    On accède à «Urnerboden, Dorf» et à « Linthal, Bergli » en car postal depuis Flüelen ou Linthal.

     

    Gasthaus Urnerboden, 055 643 14 16, www.gasthaus-urnerboden.ch

    Randonnée n° 1997

    Publié sur 2022 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Monika Leuenberger

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Urnerboden, Dorf
    0:00
    0:00
    Unterm Port
    0:10
    0:10
    Gubel
    1:00
    0:50
    Linthal, Bergli
    2:05
    1:05
    Berglistüber
    2:10
    0:05
    Linthal, Bergli
    3:15
    1:05

    Propositions de randonnées

    Le secret du Doubs à Goumois N° 2150
    Les Pommerats, village — Goumois, douane • JU

    Le secret du Doubs à Goumois

    En traversant la frontière franco-suisse sur le pont de Goumois, on ne se doute pas qu’une merveille de la nature se cache tout près. En effet, à une heure de marche se trouve le Bief de Vautenaivre, qui jaillit d’une énorme plaque rocheuse semi-circulaire. Cette cascade se jette dans un impressionnant cirque rocheux, environ 7 mètres plus bas. Il faut néanmoins bien planifier sa visite, car le ruisseau ne contient assez d’eau pour assurer le spectacle qu’après les périodes de pluie. Il s’assèche rapidement car l’eau s’infiltre très vite dans le sous-sol calcaire. La courte randonnée débute aux Pommerats, mène à la sortie ouest du village et, vers Le Cerneux, à travers bois, puis descend abruptement. Une fois au bord du Doubs, il est possible de faire halte à l’auberge La Verte-Herbe, qui propose des plats de poisson. Un sentier longe le Doubs en aval avant de bifurquer à droite près d’une aire de pique-nique et de quitter le chemin de randonnée officiel. Il traverse une forêt où la mousse est omniprésente: sur le sol, les arbustes, les rochers. Au point 539, la vallée se divise: à droite, le chemin mène à la cascade, accessible en toute sécurité grâce à des passerelles et un escalier métallique. Le chemin du retour est le même. Depuis l’auberge, il faut encore marcher environ 1 kilomètre jusqu’à Goumois, où les randonneuses et randonneurs peuvent se restaurer et prendre le bus menant à Saignelégier. En parcourant les derniers mètres, il vaut la peine de se retourner. On peut alors apercevoir, en hauteur, un chef-d’œuvre de la nature sur une paroi rocheuse: le vent et les intempéries ont érodé la marne et le calcaire, formant ainsi le visage d’un singe.
    Vue plongeante dans la vallée de Saas N° 1911
    Staldenried — Stalden VS • VS

    Vue plongeante dans la vallée de Saas

    Von der Station der Gondelbahn in Staldenried führt die Route auf der Strasse zur Kurve bei Pt. 1104 hinunter und auf einem schmalen Pfad weiter hangabwärts. Der Weg mit eindrücklichem Tiefblick hinunter zur schäumenden Saaser Vispa verläuft nun stellenweise einer früheren Suone entlang und erfordert Trittsicherheit und Schwindelfreiheit. Später geht es über Geröllstufen hinunter zu einer alten Steinbogenbrücke über die Saaser Vispa und hinauf zum Weiler Raftgarten. Von hier bis Resti folgt der neue, fussgängerfreundlich eingerichtete Abschnitt, der eine letzte Weglücke schliesst, entlang des historischen Verkehrswegs zwischen Stalden und Macugnaga. Diese alte Handelsroute führte über den Monte Moropass auf die Südseite des Alpenhauptkamms. Ein Teil des Wanderwegs verläuft diesem geschichtsträchtigen Weg entlang, und der andere Abschnitt wurde gut gesichert in den Hang unterhalb der Kantonsstrasse verlegt. So ist es nicht mehr nötig, die Strasse zu überqueren. Auf der gegenüberliegenden Talseite ist zwischen den Birken der bereits zurückgelegte Weg erkennbar. Nach dem Überqueren der Matter Vispa und einem kleinen Gegenanstieg ist der Bahnhof Stalden erreicht.
    Canton d'Uri N° 0283
    Klausenpass — Biel (Kinzig) • UR

    Canton d'Uri

    La montée en funiculaire au Zugerberg (toutes les 30 minutes, arrêt de bus) depuis Schönegg, dans la banlieue de Zoug, arrive à point: il y aura encore suffisamment de montées et, surtout, de descentes pendant cette randonnée. La première étape est toutefois plutôt plate. En effet, malgré leur nom, le Zugerberg et le Walchwiler Berg voisin ne sont pas de véritables montagnes, mais plutôt des terrasses surélevées sur lesquelles même des marécages ont pu se former. A Buschenchappeli, après le hameau de Früebüel, la route entre dans la forêt et la montée à Wildspitz par le chemin Leiterliweg commence. Après un court trajet sur l'arête en direction de l'ouest, le long de la frontière entre Zoug et Schwyz, le Gnipen est atteint. Ici se trouve le panneau d'information sur la catastrophe du 2 septembre 1806 - le terrible éboulement de Goldau. Aujourd'hui encore, on voit bien sur le terrain la zone de laquelle se sont détachées les masses rocheuses pour dévaler dans la vallée, 1000 mètres plus bas. Quelques minutes plus tard, 457 personnes et leur bétail étaient ensevelis sous 40 millions de m3 de poudingue. Pendant la descente en forte pente sur le chemin de l'éboulement, cette catastrophe naturelle, la pire jamais survenue en Suisse, est omniprésente. Contrairement aux nobles forêts de résineux qui ont accompagné la montée, ce ne sont ici pratiquement que des fourrés, parfois extrêmement denses, qui parviennent à affronter la sécheresse, car l'eau de pluie s'infiltre rapidement sur cet adret. L'histoire dramatique de la région ne doit toutefois pas faire oublier la douce image du massif du Rigi, en face. Et s'il reste encore du temps et des forces à Goldau, but de la journée, après ce long et pénible tour, il y aura encore le jardin zoologique aménagé dans la zone de l'éboulement...
    Spiele- und Erlebnisweg Glarnerland N° ST-249
    Linthal Braunwaldbahn

    Spiele- und Erlebnisweg Glarnerland

    Der Spiele- und Erlebnisweg Glarnerland bietet Gruppen Wandermöglichkeiten in schöner Natur mit abwechslungsreichen Balancier- und Spielelementen unterwegs, drei Grillstellen sowie spannende Gruppenangebote zum Thema «Wildtiere im Glarnerland».

    Zeitplan

    Ausgangspunkt

    Anreise mit der Bahn über Zürich im Stundentakt Richtung Chur oder von Chur/Sargans nach Ziegelbrücke. Die S25 verkehrt im Stundentakt direkt zwischen Linthal und Zürich. 

    Vormittag

    Anreise und Abholen des Schlüsselbands für die Gruppenkisten mit naturpädogischem Info- und Spielmaterial (Rate-, Tast- und Bewegungsspiele), Anschauungsobjekte und Fotos zum jeweiligen Tier). Anschliessend wandern und spielen an den Spielstationen entlang des Spielewegs.

    Mittagessen
    Verpflegung aus dem Rucksack/Bräteln an einem der drei schönen Picknick-/Grillstellen entlang des Spielewegs. Brennholz steht zur Verfügung.
    Nachmittag

    Wanderung entlang der zweiten Hälfte des Spiele- und Erlebnisweg.

    Ziel
    Der Weg endet wieder bei der Braunwaldbahn-Talstation, Linthal.
    Variante
    Je nach Zeitplan wählen Sie aus, welche Route und wie viele Kisten Sie machen. Auch an den einzelnen Standorten sind Sie flexibel
    Zu beachten

    - Öffnungszeiten: 1. Mai - 1. November, täglich von 7.30 – 19 Uhr
    - Gruppeneintritt: CHF 2.50/Kind
    - Begleitpersonen: gratis
    - Die Spiele eignen sich für Spielgruppen sowie Kinder der Vorschul- und Primarstufe bis etwa 10 Jahre
    - Tipp: genügend Spielzeit einrechnen!
    - Reservation und Rekognoszierung: empfehlenswert
    - Für Gepäck und müde Kinder: Bollerwagen-Miete CHF 10.-

    Links

    Link zu Website
    http://www.spieleunderlebnisweg.ch

    Produits assortis de notre boutique

    3313T Klausenpass

    CHF 13.50

    246T Klausenpass

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Uri Suisse centrale Randonnée en montagne Été Randonnée en altitude et panoramique Randonnée de l'après-midi Randonnée le long de l’eau Pour les familles faible T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.