• Kurz vor dem Zusammenfluss von Reuss und Aare bei Windisch führt der Wanderweg direkt dem Wasser entlang.Bilder: Severin Nowacki

    Kurz vor dem Zusammenfluss von Reuss und Aare bei Windisch führt der Wanderweg direkt dem Wasser entlang.Bilder: Severin Nowacki.

  • Am ehemaligen Stammsitz der Habsburger oberhalb von Schinznach-Bad ist heute ein Restaurant untergebracht.

    Am ehemaligen Stammsitz der Habsburger oberhalb von Schinznach-Bad ist heute ein Restaurant untergebracht..

    Aarau — Baden Bahnhof • AG

    Sur la trace des Romains en Argovie

    Une randonnée tout en contrastes entre le béton abondamment présent et une nature préservée, de douces prairies et des collines escarpées, le passé et le présent. Elle débute à la gare d’Aarau, descend au bord de l’Aar et se poursuit jusqu’à Biberstein. Là, le chemin passe sur la rive gauche de la rivière et traverse le village. Il monte au Gatter, descend à Thalheim puis s’élève vers les ruines de Schenkenberg, où vécurent des membres de la noblesse puis, plus tard, les baillis bernois. Plus loin, le panneau indique la direction de Zeiher Homberg. L’itinéraire emprunte un certain temps le Chemin des crêtes du Jura n° 5 et descend le long des vignobles à Schinznach-Dorf. Il est alors difficile de se repérer, faute d’itinéraire balisé vers Schinznach-Bad. Le plus simple est de suivre la route principale du village, longer le cours d’eau Talbach à partir du giratoire et franchir l’Aar près de la centrale électrique de Wildegg-Brugg. La deuxième journée commence par remonter le temps. Au-dessus de Schinznach trône le château des Habsbourg. Le parcours mène d’abord en direction de Hausen puis descend à Windisch. Il traverse le parc de la clinique psychiatrique et les vestiges du camp romain de Vindonissa. De retour sur le Chemin des crêtes du Jura, les marcheurs passent sur la rive opposée de l’Aar, parviennent à Gebenstorf puis montent sur le Horn. D’ici, ils voient le château d’eau de la Suisse (Wasserschloss), où se rejoignent l’Aar, la Reuss et la Limmat. Ils descendent à Baden par le restaurant panoramique de Baldegg et longent la Limmat jusqu’au quartier des bains.

    Information

    On accède à Aarau et à Baden en train.

    Bed and Breakfast, Schinznach-Dorf, 056 443 15 13, www.bnb-schinznach-dorf.ch
    Kurhotel im Park, Schinznach-Bad, 056 463 77 77, www.bad-schinznach.ch
    Schlossrestaurant Habsburg, 056 441 16 73, www.schlossrestaurant-habsburg.ch
    Restaurant Baldegg, 056 222 57 35, www.baldegg.ch

    Randonnée n° 1708

    Publié sur 2020 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Reto Wissmann

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Aarau
    0:00
    0:00
    Biberstein
    1:10
    1:10
    Thalheim
    2:25
    1:15
    Schinznach-Dorf
    4:55
    2:30
    Schinznach-Bad
    5:40
    0:45
    Schloss Habsburg
    6:15
    0:35
    restaurant
    Windisch
    7:15
    1:00
    Horn
    8:35
    1:20
    Baldegg
    9:30
    0:55
    Baden Bäderquartier
    10:20
    0:50
    Baden Bahnhof
    10:35
    0:15

    Propositions de randonnées

    Montagne chargée d’histoire dans le Jura argovien N° 1804
    Wildegg — Küttigen, Kreuz • AG

    Montagne chargée d’histoire dans le Jura argovien

    Il suffit de monter à 772 mètres d’altitude pour voir la Suisse. Certes, pas en entier, mais presque. L’arc alpin s’étendant du Säntis aux Alpes bernoises, glaronnaises et grisonnes, la Forêt-Noire, le Feldberg, le Jura ainsi qu’une partie du Plateau avec la vallée de l’Aar et les lacs de Hallwil et de Baldegg: la montagne qui offre ce magnifique panorama se nomme Gisliflue. Ce sommet rocheux se trouve au bout d’une longue crête, aux pieds de la ville d’Aarau, en plein cœur de la forêt de hêtres jurassienne, où l’ail des ours est omniprésent. La Gisliflue est aussi bercée de légendes. Elle tient son nom de Sainte Gisula, qui vivait dans les bois. Elle était si pieuse que la porte de l’église de Veltheim s’ouvrait toute seule lorsqu’elle s’y rendait le dimanche. Mais un jour, Gisula mit la main sur les vignes du vignoble voisin. Après un tel sacrilège, les portes restèrent fermées. Aujourd’hui, on peut voir Gisula et ses vignes sur le chemin de sculptures situé juste au-dessous du sommet. Le départ est à Wildegg. On suit d’abord l’Aar jusqu’à Auenstein et son petit château. Le chemin grimpe ensuite à travers la forêt de hêtres et d’ail des ours et passe par Bergmatthof. Une fois la sculpture de Sainte Gisula passée, on approche du sommet étonnamment rocheux; il s’agit d’une vraie montagne. Du col du Gatter jusqu’à Hombergegg, le chemin est tout aussi rocheux, et enjamber les pierres devient fatiguant. Le Hombergegg, lui, est densément boisé. On peut toutefois, si l’on n’a pas le vertige, jeter un œil dans les profondeurs depuis le bord de son arête escarpée. Le reste de l’itinéraire est agréable et passe à travers les bois. On arrive bientôt à Küttigen.
    Entre le pied sud du Jura et le Fricktal N° 1373
    Salhöhe — Frick • SO

    Entre le pied sud du Jura et le Fricktal

    A Wittnau, le panneau du banc en bois massif, de quelque 2,5 mètres de long et 50 centimètres de haut, nous apprend que la quantité de bois utilisée pour le fabriquer pousse en 20 secondes seulement dans la forêt argovienne. Notre accompagnatrice, surprise, pense que la forêt doit être bien grande. Près de la moitié de la randonnée va en effet traverser la forêt, caractérisée par une grande variété d’espèces. Après le départ de la Salhöhe, d’où l’on voit la Wasserflue, le Jura plissé et le Jura tabulaire, nous piétinons de l’ail des ours. L’aspérule odorante est en fleurs, un oiseau chante. Des panneaux signalent des espèces peu courantes comme l’aulne glutineux, le troène vulgaire et le pin sylvestre. A la sortie de la forêt, les pommiers et les cerisiers bordent le chemin. Au printemps, ils croulent sous les fleurs. Après deux heures environ, nous atteignons Wittnau, l’estomac dans les talons, et faisons un détour de cinq minutes pour aller manger au Landgasthof Krone, en découvrant le vieux moulin au bord du Bruggbach, en face de l’ancienne serrurerie. C’est d’ici que vient la farine du pain du Parc du Jura argovien. La randonnée se poursuit même au restaurant car la terrasse et les toilettes sont indiquées par les célèbres panneaux jaunes. Nous renonçons à la glace maison car une bonne montée (de 404 à 670 mètres) nous attend. Nous nous élevons sur le versant ensoleillé, entre les vignes. Les prairies fleuries invitent à la sieste, mais nous grimpons plutôt vers la ruine d’Alt Homberg. Le site est exposé, les douves sont impressionnantes mais les murs sont plutôt cachés. Une demi-heure plus tard, voici la ruine d’Alt Tierstein où l’emplacement des anciennes chambres est bien visible. On peut grimper sur les murs et jeter un coup d’œil dans le vieux puits. Après un passage sur le Fricktaler Chriesiwäg (chemin des cerises), nous voici à Frick. C’est le moment d’acheter à la boulangerie Kunz une glace aux cerises locales et un pain du Parc du Jura argovien.
    Dans le Seetal argovien N° 1041
    Lenzburg — Boniswil • AG

    Dans le Seetal argovien

    On ne saurait passer par la bourgade baroque de Lenzburg, en forme de fer à cheval, sans faire un détour par les ruelles de sa vieille ville. La randonnée longe d’abord la rivière Aabach qui prend sa source dans le lac de Hallwil et qui, dès le XVIIIe siècle, joua un rôle important dans l’industrialisation du Seetal inférieur. Elle fournissait en effet diverses exploitations industrielles en énergie hydraulique et, plus tard, en électricité. C’est de l’Esterliturm, le but suivant de la randonnée, que l’on a la meilleure vue du site. Avant cela, on pénètre dans la forêt de Bergwald pour rejoindre le Fünfweier. Cet étang, comme quatre autres alentour, fournissait l’eau qui permettait d’éteindre les incendies. C’est aujourd’hui un but de promenade apprécié. On poursuit jusqu’à l’Esterliturm, une tour dont on rejoint par 253 marches la plateforme qui offre une vue unique en son genre sur le canton d’Argovie. Par temps dégagé, on voit au nord l’Allemagne du Sud et la Forêt-Noire et, au sud, l’imposant massif alpin de Suisse centrale. Le chemin passe par une forêt et des champs pour rejoindre l’Eichberg, une exploitation qui pratique l’agriculture biologique depuis 1959 déjà. L’hôtel-restaurant du même nom est situé dans un site magnifique, d’où l’on a l’une des plus belles vues sur le Seetal et jusqu’aux Alpes. D’ici, on entrevoit le château d’Hallwyl, à l’extrémité septentrionale du lac. Il s’agit de l’un des plus importants châteaux d’eau de Suisse, édifié sur deux îles de la rivière Aabach. L’exposition installée dans les salles du château évoque la vie de la famille patricienne de Hallwyl et de leurs sujets dans le Seetal. On peut se reposer dans l’agréable café du château avant de rejoindre Boniswil en traversant une belle réserve naturelle.
    Deux jours aux limites du Jura N° 0867
    Olten — Sommerau • SO

    Deux jours aux limites du Jura

    Cette randonnée de deux jours vous mènera sur les traces des pionniers qui ont façonné le Chemin des Crêtes du Jura. C’est en 1905 que les membres de l’Association du Jura suisse ont entamé le marquage jaune et rouge du Chemin des Crêtes du Jura entre Aarau et Balsthal, qui devait être prolongé vers l’est et l’ouest au fil des ans. Un véritable travail de pionnier, sachant que le marquage des itinéraires de randonnée n’en était qu’à ses premiers balbutiements. La randonnée, désormais signalisée en jaune, s’étend d’Olten à Trimbach, puis monte raide jusqu’aux ruines du château de Froburg, qui date du XIVe siècle. Ici, on contemple six siècles. La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen se dresse au loin. Peu après les ruines de Froburg, la randonnée se poursuit sur l’itinéraire no 5 de La Suisse à pied: le Chemin des Crêtes du Jura. Par monts et par vaux, on atteint le point culminant de la randonnée, le Geissflue, avant de quitter l’itinéraire no 5. De là, on emprunte le versant droit au-dessus de Barmelweid, avant la descente raide qui mène au restaurant Barmelhof. On poursuit vers Erlinsbach, puis jusqu’à Aarau. Le deuxième jour de la randonnée mène vers le nord via le point de vue Alpenzeiger, d’où l’on monte dans le Jura. Suit un tronçon à travers bois. L’itinéraire serpente au-dessus de Loränzebad, puis remonte vers Barmelweid et suit le chemin panoramique en terrasse jusqu’à Romatt. Après une descente escarpée, on arrive à Oltingen. La randonnée se poursuit à travers des vergers de cerisiers jusqu’au Zigflue, puis redescend sur Zeglingen. A Rünenberg, l’itinéraire bifurque à gauche dans les gorges de Stierengraben et à travers une vallée tranquille jusqu’à la gare de Sommerau, d’où l’on retourne à Olten. Seuls quelques tronçons de la randonnée sont sur route goudronnée.

    Produits assortis de notre boutique

    214T Liestal

    CHF 22.50

    215T Baden

    CHF 22.50

    224T Olten

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Argovie Plateau central Randonnée Été haut T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.