Pour son centenaire, un titre d'ambassadeur
«Les points communs nous unissent», déclare Hans Fankhauser (99 ans) en souriant dans le salon de sa maison sur la colline de Köniz. Il ne fait pas référence seulement aux points communs avec sa femme Bethli (98 ans), avec qui il est marié depuis 74 ans. Il fait également référence à l'affinité établie avec la marque de chaussures Lowa, aussi née déjà au siècle dernier. Dans la boutique de chaussures Brunner à Adelboden BE, le «Bueb vo Trueb» (garçon de Trueb) qui a grandi dans l'Oberland argovien, a acheté ses premières chaussures Lowa il y a près de cinquante ans. «Depuis lors, je suis fidèle», rit le centenaire, «non seulement envers Bethli, mais aussi envers ma marque de chaussures de randonnée.» L'idée de devenir ambassadeur suisse de la marque allemande de chaussures de sport Lowa pour son centième anniversaire, il ne l'aurait jamais imaginée «au cours des 99 premières années». Aujourd'hui, le fiduciaire bernois déclare avec une évidence : «Nous sommes tous deux fiables, nous sommes du même millésime et nous avons une histoire mouvementée derrière nous. Nous nous correspondons.»
À pied à travers les champs
Déjà dans son enfance, Hans Fankhauser était régulièrement en promenade à pied : la balade en famille faisait partie intégrante des dimanches, tout comme les trous dans l'Emmental. Sa mère trouvait moyen de gagner quelques sous supplémentaires dans le jardin du restaurant Bad Gutenburg les week-ends. « Ma sœur, mon frère et moi étions toujours en route avec notre père à pied, à travers les champs. Notre destination : le restaurant de notre mère. Nous lui rendions visite pendant son travail et en échange, nous avions droit à une boule de glace au restaurant. Ensuite, nous rentrions chez nous. Ma sœur se plaignait régulièrement de la marche à pied et faisait des histoires - cela faisait également partie du rituel du dimanche. »
Inoubliables bottes militaires dures.
Ce n'est qu'à l'école de recrues et pendant le service actif à la frontière allemande en 1944 que le sous-officier a pris conscience de l'importance cruciale d'une bonne paire de chaussures. « Équipés de nouvelles chaussures encore rigides, nous étions toujours reconnaissants d'être transportés en train vers les postes de combat dans l'est de la Suisse grâce aux canons lourds. Pourtant, même dans ces conditions, des ampoules douloureuses et des pieds meurtris menaçaient dans les terrains difficiles. Les nouvelles chaussures militaires devaient être graissées, huilées et rodées pendant des semaines afin de devenir souples et confortables. »
Peut-être est-ce pourquoi le fiduciaire bernois a appris à apprécier les chemins de randonnée bien entretenus, car depuis plus de cinquante ans, Hans et Elsbeth Fankhauser soutiennent régulièrement Suisse Rando. Ils sont tous deux d'accord : « Le réseau suisse de chemins de randonnée est et restera toujours une excellente initiative. »
Ensemble, ça veut dire marié !
Environ cinq ans après son service actif à la frontière allemande, Hans Fankhauser épousa son grand amour, «Bethli» Friedli en 1949. «Une journée merveilleuse et inoubliable», se souviennent-ils, «et aussi d'une certaine manière libératrice», car jusqu'à leur mariage, ils n'était pas permis d'aller au cinéma ensemble ou de prendre un café. «C'était une époque complètement différente !»
En Suisse, l'AVS (Assurance vieillesse et survivants) fut créée, et en Allemagne, après la guerre, il y eut soudainement moins besoin de chaussures militaires. La fabrique de chaussures Lowa commença donc à produire des chaussures basses et des «chaussures de montagne». Cependant, en raison de l'augmentation considérable du prix du cuir, l'entreprise connut rapidement des difficultés. Elle ne put être sauvée qu'avec beaucoup d'efforts et en dernier recours. Mais déjà une dizaine d'années plus tard (1957), Lowa atteignit un chiffre d'affaires de 2,5 millions de marks avec près de cent employés.
Prendre de l'âge ensemble
Vingt ans plus tard (à partir de 1978), les chaussures Lowa étaient enfin disponibles en Suisse. À l'initiative du commerçant bernois Fritz Müller, le premier « entrepôt de chaussures Lowa suisse » a été créé dans un garage à Interlaken. Lowa Suisse est toujours aujourd'hui une filiale de la société Lowa-Sportschuhe GmbH et est désormais leader du marché des chaussures de randonnée. Hans et Elsbeth Fankhauser ont également bénéficié de cette situation, eux qui aimaient faire des randonnées ensemble, parfois même à l'étranger. Il y a environ 15 ans, Hans Fankhauser a soudainement perdu ses forces lors de petites excursions dans les environs de la forêt de Könizberg. Il a dû subir une lourde opération cardiaque. Grâce à une nouvelle valve cardiaque, il se sent à nouveau « comme un jeune cerf ».
La société de chaussures Lowa célèbre également son centenaire avec une position solide. Dirigée pendant 25 ans par le Suisse Werner Riethmann à partir du tournant du millénaire, l'entreprise a vendu pour la première fois plus de trois millions de paires de chaussures en une année dans 80 pays en 2022, se positionnant en tant que leader de l'industrie. Pendant ce temps, alors que Hans Fankhauser attend également avec impatience son centième anniversaire en tant qu'ambassadeur de Lowa, sa femme Bethli met en perspective cette incroyable histoire. « Nous n'aurions jamais pensé prendre l'âge ensemble. Maintenant, nous savons : c'est merveilleux d'être ensemble depuis si longtemps, et cela en valait la peine. Maintenant, plus rien ne nous arrivera - nous resterons ensemble jusqu'à la fin ! »
Vous souhaitez soutenir notre engagement? Nous en sommes ravis et vous remercions de ce soutien! Votre don profite aux activités de Suisse Rando et des associations cantonales de tourisme pédestre
commentaires
aucun commentaire pour l'instant