La Chaux-de-Fonds gare — La Chaux-de-Fonds gare

L'eau est ses mystères

Excursion hydrologique de La Chaux-de-Fonds au bord du Doubs. L\'épuration de l\'eau avant le retour à la nature, le traitement des eaux claires et des eaux sales à la STEP. Le mystère de la rivière disparue, de la STEP au Doubs l\'eau s\'écoule sous la terre.

Une offre de Neuchâtel Rando

Zeitplan

Point de départ

Parc des Sports (accès en bus : ligne 2 depuis la gare CFF La Chaux-de-Fonds)

Matin

Rejoindre la Combe du Valanvron en descendant le chemin des Emposieux. Depuis les Anciens Moulins prendre la direction de la STEP. Après celle-ci, poursuivre par le sentier qui longe le fond de la vallée sèche de La Ronde. 130 m après une cabane de bûcheron, prendre à gauche un petit sentier pas très bien marqué au début et remonter vers le Valanvron. À la Haute Fie, prendre le chemin qui descend sur la droite en direction de Biaufond par le lac du Cul-des-Prés.

Repas de midi

Pique-nique tiré du sac soit vers la Haute Fie soit vers le lac du Cul-des-Prés.

Après-midi

Une fois le fond de la vallée retrouvé, y rester jusqu'à Biaufond. Suivant l'emplacement du lieu de pique-nique reprendre le tracé et descendre par les gorges de la Ronde sur le lac vers Biaufond. De là, remonter la rive droite du Doubs sur 1 km (route) et découvrir un point de résurgence des eaux, la source de la Rasse puis atteindre le pont de la Rasse où se trouve un restaurant bienvenu !

Destination

Pont de La Rasse, au bord du Doubs entre Maison Monsieur et Biaufond. Retour au point de départ en car postal.

Remarques

- À consulter l'horaire du car postal Biaufond - La Chaux-de-Fonds

- Bonnes chaussures indispensables. Échelles fixes après le lac du Cul-des-Prés (prévoir une corde pour les enfants!)

- Visite de la Station d'épuration des eaux (STEP) uniquement sur demande

- Au cas où, un accompagnement par un guide de l'ISSKA peut être convenu

Links

Wanderung Nr. ST-162

Revision 2024 ‒ Präsentiert von Schweizer Wanderwege

Tags

Jura Schulreise mit Wanderung Sommer Zyklus 2 (Mittelstufe / 10 - 12 Jahre alt) Zyklus 3 (Oberstufe / 13 - 16 Jahre alt)

Mit Klick auf ein Tag können Sie dieses in Ihrem Account hinzufügen und erhalten auf Ihre Interessen zugeschnittenen Content vorgeschlagen. Tags können nur in einem Account gespeichert werden.